Alsace : vers une récolte exceptionnelle de miel en 2020 ?

Bonne nouvelle pour les producteurs et amateurs de miel : la saison 2020 s’annonce bien meilleure que les années passées. La météo y est pour beaucoup. Le confinement, quant à lui, n’y est peut-être pas non plus étranger.

France 2

Surveiller les abeilles et l’avancée de la production de miel. Comme chaque jour, Michel Christmann visite ses ruches, installées au plein cœur du Parc naturel des Vosges du Nord. Prometteur, car du miel de forêt, cet apiculteur n’arrive pas à en produire tous les ans. À mi-saison, rien n’est encore gagné, bien sûr, mais après une année 2019 catastrophique pour les apiculteurs, les premières récoltes de 2020 rassurent. Le miel de printemps, notamment, a été abondant.

Les produits locaux font davantage recette

Le confinement et son calme aurait-il été bénéfique à la production de miel ? Sur le sujet, les professionnels sont partagés. Selon Sébastien Berger, apiculteur alsacien, c’est surtout sur les ventes que le confinement a eu un effet. Il a fallu doubler les livraisons dans les deux supermarchés qu’il fournit. De quoi compenser en partie les pertes générées par la fermeture des marchés, et de quoi gagner, surtout, il en est sûr, de nouveaux clients. Un nouvel attrait pour les produits locaux et une saison de récolte qui a bien mieux démarré que l’an dernier. De quoi souffler, pour beaucoup d’apiculteurs, même si tous le disent : rien n’est gagné pour la suite de la saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une ruche chez un apiculteur de Haute-Savoie, le 24 août 2015.
Une ruche chez un apiculteur de Haute-Savoie, le 24 août 2015. (AMELIE-BENOIST / BSIP / AFP)