"Les patients devraient s"inquiéter", prévient le Dr Jean-Paul Hamon
Le président de la Fédération des Médecins de France est l'invité du Grand Soir 3. Il revient sur l'opposition des médecins généralistes contre la loi santé de Marisol Touraine.
Depuis ce 31 mars, la très décriée loi santé de Marisol Touraine est débattue à l'Assemblée nationale. Auteur du livre "La fin de notre système de santé", le Dr Jean-Paul Hamon soutient le mouvement des médecins généralistes opposés à ce projet.
"On voit bien qu'il y a urgence à redonner envie aux jeunes médecins de s'installer en libéral. La loi de Marisol Touraine va les faire fuir parce qu'elle va les noyer sous la paperasse avec le tiers payant", redoute le président de la Fédération des Médecins de France, qui s'appuie sur les difficultés des pharmaciens pour être payés par la Sécurité sociale.
"Pas un combat politique"
Le Dr Hamon s'alarme aussi contre "la violation du secret médical" avec "le fameux 'open data', qui moderniserait la santé". "Les données du patient vont être sur internet. Marisol Touraine nous assure que ce sera totalement sécurisé; les patients devraient s'inquiéter", dit-il sur le plateau du Grand Soir 3.
Il assure qu'il ne mène "pas un combat politique" mais un combat "pour la médecine, pour les patients".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.