Cet article date de plus de six ans.

Quelles sont les mesures de la loi santé ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La loi santé, présentée aux députés ce 31 mars, comprend d'autres mesures que celle controversée sur le tiers payant généralisé. Pascale Manzagol les détaille pour France 3.

La loi santé de Marisol Touraine est présentée depuis ce mardi 31 mars à l'Assemblée nationale. Le texte sur la généralisation du tiers payant fait débat depuis plusieurs mois, mais la loi "couvre de nombreux domaines", rappelle Pascale Manzagol. Elle comprend 57 articles, et 2 400 amendements ont été déposés.

"Une mesure fait consensus : le droit à l'oubli. Cela veut dire que les assureurs et les banquiers ne pourront plus majorer leurs tarifs ou exclure un client qui a souffert d'un cancer ou d'une maladie grave, passé un certain délai", explique la journaliste de France 3.

Les salles de shoot vont être expérimentées

"La loi prévoit également de relancer le dossier médical partagé entre différents soignants", reprend Pascale Manzagol, qui rappelle que cette mesure est attendue depuis plus de 10 ans et que "sa mise en place va finir par coûter très cher à la collectivité".

Autres mesures controversées : l'ajout de logos sur les aliments industriels en fonction de leur qualité nutritionnelle, l'expérimentation des salles de shoot (une période de test de six ans est prévue) ou encore la suppression du délai de réflexion de sept jours pour une IVG (lequel est souvent mal vécu).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.