Cet article date de plus d'un an.

Santé : les petites maternités pointées du doigt par un rapport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les petites maternités pointées du doigt par un rapport
Article rédigé par France 3 - S. Bourgault, F. Cotenceau, M-C. Georgelin
France Télévisions
Un rapport pointe les risques d'accouchement dans certaines maternités, vendredi 3 mars. Une centaine sont concernées. Il affirme que le fait d'accoucher dans une petite structure présenterait un risque vital plus important.

Victoire est née il y a trois jours à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne). Un accouchement sans difficulté pour sa mère, qui a été suivie dans la même maternité durant toute sa grossesse. "J’ai pu retrouver des professionnels que j’avais rencontrés pendant ma préparation accouchement, notamment, donc j’étais très rassurée et très bien encadrée", affirme la maman. Dans cette maternité, on compte en moyenne 800 accouchements chaque année.

Regrouper les petites maternités

Un chiffre insuffisant selon un rapport, qui recommande de ne plus donner naissance dans ces petites maternités pour des raisons de sécurité. "Le risque vital maternel est plus important dans les petites maternités, ça a été démontré par une étude de l’INSERM. L’idée est de regrouper ces petites maternités (...)", explique le Pr Yves Ville, auteur du rapport sur les maternités françaises. Dans la maternité de Mayenne, le personnel est formé tout au long de l’année pour rester à niveau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.