Cet article date de plus d'un an.

40 ans de la mort d’Hergé : visite au château de Cheverny, qui a inspiré le dessinateur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
40 ans de la mort d’Hergé : visite au château de Cheverny, qui a inspiré le dessinateur
Article rédigé par France 3 - N. Lemarignier, C. Gressieux, A. Heudes, G. Engels, P. Guény
France Télévisions
Cela fait 40 ans, vendredi 3 mars, que Hergé, le dessinateur de Tintin, est mort. Ses bandes dessinées s’écoulent encore à 4 millions d’exemplaires chaque année. Retour à Cheverny, le château qui a servi de modèle à Hergé pour créer Moulinsart.

Cheverny (Loir-et-Cher) c’est Moulinsart, Moulinsart c’est Cheverny. Quel meilleur endroit pour célébrer Tintin ? "Hergé s’est inspiré, probablement, de Cheverny, en raison de son architecture", déclare Renaud Boyer, régisseur du château. Le trésor de Rackham le rouge est le premier album où l’on voit l’aspect extérieur du château. Hergé n’a jamais visité Cheverny, il s’est inspiré d’une brochure publicitaire pour créer Moulinsart en 1944. Aujourd’hui, la réalité colle à la fiction.

400 000 visiteurs par an

Dans le grand escalier, on retrouve par exemple la marche cassée qui fait chuter le capitaine dans l’album Les Bijoux de la Castafiore. Le meilleur de la visite, c’est l’exposition permanente, consacrée ici à l’œuvre d’Hergé. Quarante ans après la disparition de l’auteur, Tintin fascine toutes les générations. Les inventions du professeur Tournesol, le sous-marin extraordinaire avec lequel Tintin voyage au fond des mers, tout y est. 400 000 visiteurs par an replongent dans les histoires du reporter. Depuis 94 ans, 250 millions d’albums ont été vendus dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.