Cet article date de plus d'un an.

Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ?

Publié
Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ? -
Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ? Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ? - ()
Article rédigé par France 2 - F. Prabonnaud, France 3 Régions, E. Dennanot, F. Borde, P. Guigou, X. Schuffenecker, J. Montupet
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron a annoncé la réorganisation du système de soins dans les hôpitaux, vendredi 6 janvier. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

Emmanuel Macron a présenté un plan santé, vendredi 6 janvier, destiné à réorganiser le système de soins des hôpitaux. Qu’est-ce qui change ? D’abord, le temps de travail. Les 35h sont accusés d’avoir profondément perturbé l’hôpital. Le président appelle donc à une réorganisation du travail d’ici juin. "Ce qu’a dit le président de la République, c’est qu’on rend de la souplesse à ce mode de fonctionnement", a précisé François Braun, le ministre de la Santé.

Un autre système de financement

Sur le terrain, les soignants estiment que ce n’est pas le moment de réorganiser le travail alors que les bras manquent. Autre volet de la réforme : le financement. Depuis 2004, l’hôpital est payé en fonction des actes réalisés. Un système critiqué dont la sortie est programmée pour 2024. L’accès à l’hôpital sera par ailleurs régulé avec un appel au 15 généralisé avant de se rendre aux urgences. Les régulateurs demandent donc des renforts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.