Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : de la bergamote dans vos assiettes

Publié
Gastronomie : de la bergamote dans vos assiettes -
Gastronomie : de la bergamote dans vos assiettes Gastronomie : de la bergamote dans vos assiettes - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Richier, R.Chapelard, T.Gauthier
France Télévisions
France 2
Samedi 7 janvier, le 13 Heures part à Menton pour découvrir un agrume encore très confidentiel en France. Il s'agit de la bergamote.

C’est le jour de cueillette pour Adrien Ganac, agriculteur, dans son verger de bergamote, l’un des agrumes préférés de son exploitation. "La bergamote fait partie de cette famille d’agrumes qui aiment et qui s’est acclimatée sur ce terroir mentonnais qui est exceptionnel", déclare-t-il. Cette année, la récolte est exceptionnelle ce que Laurent Ganac, le père d’Adrien, explique par les fortes chaleurs de l’été.

Un ceviche de poisson à la bergamote

Seuls quelques chefs de Menton (Alpes-Maritimes) cuisinent la bergamote. Romain Guénand, chef du restaurant Cali, va les utiliser pour assaisonner un ceviche de poisson. Pour deux personnes, il utilise deux filets de dorade, un demi-fenouil, une botte de cébette, une bergamote, du sel, du piment d’espelette, du vinaigre balsamique blanc, de l’huile d’olive et quelques feuilles de basilic. Il prépare ensuite les filets de poisson. Chaque préparation sera assaisonnée avec différentes parties de la bergamote. Tous les sens sont sollicités, le résultat semble avoir convaincu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.