Non-voyants : à l'école des chiens guides

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Les chiens guides sont des alliés qui facilitent la vie des mal-voyants et non-voyants. Rien n'est laissé au hasard dans la formation de ces chiens.
Non-voyants : à l'école des chiens guides Les chiens guides sont des alliés qui facilitent la vie des mal-voyants et non-voyants. Rien n'est laissé au hasard dans la formation de ces chiens. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, B. Millaud, J.C. Martin
France Télévisions
France 2
Les chiens guides sont des alliés qui facilitent la vie des mal-voyants et non-voyants. Rien n'est laissé au hasard dans la formation de ces chiens.

Les nouveaux chiots arrivés au centre d'éducation pour devenir chien guide d'aveugles sont formés pendant deux ans. Un travail de longue haleine les attend. Les chiens proviennent tous de lignées sélectionnées depuis des années. "Un chien guide qui réagit sur des chats ou des pigeons ne sera pas gardé car cela peut mettre en danger la personne atteinte de déficience visuelle", explique Capucine Arson, éducatrice de chiens guides d'aveugles.

Une aide précieuse

Pour certaines personnes atteintes de déficience visuelle, l'attente avant de disposer d'un chien guide peut être longue. Colette Yu a dû patienter quatre ans avant d'en posséder un. Atteinte d'une maladie dégénérative qui a réduit son champ de vision, Colette a vu l'arrivée de Shiba remettre des couleurs dans sa vie. "C'est un renouveau", affirme-t-elle. Il existe en France 1 500 binômes maîtres-chiens pour 1,7 million de personnes malvoyantes ou aveugles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.