Cévennes : d’anciennes mines polluent la nature

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Dans les Cévennes, la contamination environnementale et sanitaire est attribuée à d'anciennes mines de plomb et de zinc. Une pollution des sols qui gêne les habitants.
Cévennes : d’anciennes mines polluent la nature Dans les Cévennes, la contamination environnementale et sanitaire est attribuée à d'anciennes mines de plomb et de zinc. Une pollution des sols qui gêne les habitants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Huin, C. Chabaud, J-M Talenton, Images drone : O. Guerin
France Télévisions
Dans les Cévennes, la contamination environnementale et sanitaire est attribuée à d'anciennes mines de plomb et de zinc. Une pollution des sols qui gêne les habitants.

Des milliers d'hectares de forêts verdoyantes au cœur des Cévennes. Mais ici la nature est empoisonnée. Des communes sont contaminées aux métaux lourds depuis la fermeture des dernières mines, cinquante ans plus tôt. Pour une habitante, cela devait être la maison de ses rêves, entourée de ruisseaux, en pleine forêt. Mais quand elle et son mari décident de construire en 2011, ils n’imaginent pas que leur terrain est chargé de métaux toxiques. Sa maison a été bâtie à quelques mètres d'une mine de plomb et de zinc.

Des mares toxiques

Fermé en 1971, l'ancien site se situe entre trois communes. En mai 2024, son dernier exploitant a reçu l'obligation de nettoyer les zones les plus polluées. Près de 2 millions de tonnes de déchets ont été laissées ici. Sur cette ancienne zone de nettoyage du minerai, les métaux remontent à la surface créant des mares toxiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.