80 ans du Débarquement : Saint-Lô presque entièrement détruite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Le 6 juin 1944, les Alliés ont bombardé plusieurs villes normandes pour ralentir les renforts allemands. Parmi elles, Saint-Lô, transformée en ruines et où des civils ont péri.
80 ans du Débarquement : Saint-Lô presque entièrement détruite Le 6 juin 1944, les Alliés ont bombardé plusieurs villes normandes pour ralentir les renforts allemands. Parmi elles, Saint-Lô, transformée en ruines et où des civils ont péri. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, F. Blévis, N. El Abid, N. Huez, A. Fleurent
France Télévisions
Le 6 juin 1944, les Alliés ont bombardé plusieurs villes normandes pour ralentir les renforts allemands. Parmi elles, Saint-Lô, transformée en ruines et où des civils ont péri.

Avec le Débarquement, le 6 juin 1944 a apporté l'espoir de la liberté retrouvée. Mais plusieurs villes normandes ont été bombardées par les Alliés, comme Saint-Lô (Manche), presque entièrement détruite. Yves Fauvelle avait 6 ans : la guerre lui a volé son enfance et sa maison. Un déluge d'obus a été largué sur la ville par les bombardiers américains et britanniques. Le témoin des bombardements dit qu'il pense "tous les jours" à ce qu'il a vu. Pour les Alliés, bombarder les villes normandes, pilonner les gares et couper les routes avait pour objectif de ralentir la progression des renforts allemands vers les plages du Débarquement.

Un sacrifice nécessaire pour un survivant

Saint-Lô est transformée en champ de ruines et la ville normande n'a pas réussi à identifier tous les morts du 6 juin. "Il y a des familles qui n'ont été retrouvées que deux ans après", indique Jeanine Vérove, association "Saint-Lô 44 – Roanoke". Yves Fauvelle n'en veut pas aux Américains. "On a été sacrifié, mais il le fallait", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.