Logement étudiant : une course contre-la-montre
C'est une course contre-la-montre. Un étudiant bayonnais est arrivé à Paris et doit trouver un logement pour la rentrée de septembre. Sa première tentative pour un 20 m² à 817 euros par mois est vaine. Certains étudiants préfèrent en rire et publient sur les réseaux des vidéos de visite où ils font la queue pour visiter des appartements. Dans le quartier Latin, quartier étudiant par excellence, les offres de studio se font rares. "D'habitude, je tourne sur une moyenne de 12 à 13 annonces pour le mois de juin", explique une agente immobilière. Pour trois petits appartements, la bataille s’annonce rude entre les prétendants. Presque tous sont des étudiants. "J’ai reçu 56 mails, voilà toutes les fiches avec toutes les demandes", affirme-t-elle.
Plusieurs villes touchées
Paris n'est pas la seule ville touchée par cette pénurie de logements pour étudiants. Rennes (Ille-et-Vilaine), Lyon (Rhône), La Rochelle (Charente-Maritime) font face à une demande qui dépasse largement l'offre de studio. À Rennes, un étudiant ne sait pas encore s'il sera pris en école de commerce, mais il cherche déjà pour la rentrée. Quitte à payer trois mois de loyer pour rien.
Parmi nos sources :
Plusieurs études publiées par divers acteurs de l’offre de logements : ImmoJeune, LocService et le gestionnaire de résidences étudiantes Les Belles Années.
Nous avons également contacté de nombreuses agences immobilières pour corroborer ces chiffres.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.