Élections européennes : le pouvoir d'achat est la priorité des Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À l'approche des élections européennes du 9 juin 2024, le pouvoir d'achat s'impose comme la principale préoccupation des Français.
Élections européennes : le pouvoir d'achat est la priorité des Français À l'approche des élections européennes du 9 juin 2024, le pouvoir d'achat s'impose comme la principale préoccupation des Français. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, A. Peyrout, J. Neny, L. Pekez, J. Boulesteix, M. Barrois, M. Cazaux, France 3 Amiens
France Télévisions
À l'approche des élections européennes du 9 juin 2024, le pouvoir d'achat s'impose comme la principale préoccupation des Français.

Le pouvoir d'achat, c'est la priorité des Français devant l'immigration et la santé. Le sujet qui pourrait déterminer leur vote dimanche 9 juin. Car les électeurs ont été touchés de plein fouet par l’inflation. Comment augmenter le pouvoir d'achat ? À l'extrême droite, Jordan Bardella propose de sortir des règles du marché européen de l'électricité. "Je souhaite sortir de ces règles de tarification pour permettre à la France de retrouver un prix français et donc de faire baisser les factures pour nos entreprises", affirme-t-il. Un chiffre contesté par certains économistes.

Plusieurs propositions

Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy souhaitent aussi baisser les factures d'énergie. Elle, en réduisant les taxes, lui, en construisant de nouvelles centrales nucléaires. C’est aussi ce que défend la candidate de la majorité. À gauche, La France insoumise et les écologistes préfèrent agir sur les prix des produits du quotidien pour lutter contre la vie chère. D’autres veulent s'attaquer au montant des loyers dans les grandes villes. C'est le cas du communiste, Léon Deffontaines et de Raphaël Glucksmann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.