Cet article date de plus d'un an.

Carrefour : un ancien cadre dénonce dans un livre les pratiques du groupe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
Carrefour : un ancien cadre dénonce dans un livre les pratiques du groupe
Carrefour : un ancien cadre dénonce dans un livre les pratiques du groupe Carrefour : un ancien cadre dénonce dans un livre les pratiques du groupe (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran-Nguyen
France Télévisions
Alors que la grande enseigne de distribution Carrefour a fait plusieurs gestes envers les consommateurs, Jérôme Coulombel, ancien cadre, entend dénoncer dans "La grande arnaque" les pratiques douteuses voire illégales de l’entreprise.

Jérôme Coulombel connait bien le groupe Carrefour, pour y avoir travaillé durant près de 30 ans. Il a quitté l’entreprise en 2017 après un burn-out. Sur le plateau du 12/13 info, il explique être parti à cause d’un management qu’il qualifie "d’inhumain". L’enseigne de distribution lui aurait reproché au contraire une "gestion trop à l’écoute". L’ancien cadre emporte avec lui des milliers de documents confidentiels qui appartenaient à l’entreprise. Carrefour lui aurait proposé 800 000 euros pour acheter son silence.  

Des prix élevés imposés aux fournisseurs et aux franchisés  

Dans son livre, Jérôme Coulombel dénonce entre autres les prix imposés par le groupe aux fournisseurs. "Les prestations de service imposées et vendues par Carrefour à ses fournisseurs vont avoir un impact sur les prix des fournisseurs. Ils sont obligés de vendre cher, in fine les consommateurs payent les pots cassés", explique-t-il. Selon lui, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard "serait bien avisé de baisser les prix de vente qu’il pratique à l’égard de ses franchisés. Carrefour vend à ses franchisés 20 % plus cher. S’il vendait moins cher, le consommateur payerait moins cher". L’enseigne a répliqué en invoquant le "ressentiment" de Jérôme Coulombel, mais celui-ci dément : "C’est une belle entreprise (…) mais qui est aujourd’hui malheureusement dirigée par gens qui ne sont pas des commerçants." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.