Alimentation : le prix des choux-fleurs s'envole en raison des intempéries

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alimentation : le prix des choux-fleurs s'envole en raison des intempéries
Article rédigé par France 2 - M.Delaunay, D.Breysse, F.Redoul
France Télévisions
Le prix des choux-fleurs a doublé en un an, la faute à une production nettement inférieure aux années précédentes. En Bretagne, première région productrice de ce légume, les intempéries ont en effet fait chuter les récoltes.

En hiver, le chou-fleur est un des légumes les plus demandés. Mais cette année, le chou-fleur atteint des prix records, à quatre euros la pièce en moyenne sur un marché de Toulouse (Haute-Garonne). Du jamais-vu pour les consommateurs. En un an, les prix ont doublé en raison des intempéries qui ont fait chuter les récoltes, notamment en Bretagne, première région productrice de choux-fleurs.

La demande supérieure à l'offre

Emmanuel Le Dantec cultive 40 hectares de choux-fleurs dans les Côtes-d'Armor. Avec les inondations, il a perdu en 2023 un tiers de sa production. Ces rendements plus faibles se répercutent sur les prix fixés par les grossistes. La demande des consommateurs est supérieure à l'offre, à l'approche des fêtes de fin d'année. Avec les récentes inondations dans le nord de la France, le prix du chou-fleur pourrait continuer de grimper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.