Noël : aux Pays-Bas, les délicieuses friandises de la Saint-Nicolas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Noël : au Pays-Bas, les délicieuses friandises de la Saint-Nicolas
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, F. Caer, C. Bruñere, M-C. Ide, L. Escoubes, M. Wegnez, S. Wolhfart, M. Schwarz
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découverte poursuit son voyage gourmand autour des douceurs de Noël. Direction les Pays-Bas, jeudi 21 décembre, où les festivités de la Saint-Nicolas sont synonymes de délicieuses friandises traditionnelles.

Aux Pays-Bas, Saint-Nicolas doit faire ses courses dans une chocolaterie pour remplir sa hotte. Ce que préfèrent les Néerlandais, ce sont les lettres en chocolat. Il en existe à tous les goûts, et de toutes les tailles. Direction l’atelier où elles sont fabriquées. Il faut d’abord trouver les bons mélanges, adaptés au goût local. "En Hollande, le plus populaire, c’est le chocolat au lait. Puis à égalité, on a le blanc et le noir", confie Lydi Lentelink maître chocolatière chez "Sjokolaa". 

Une tradition

Les moules sont remplis, puis passent au frigidaire quelques heures avant le démoulage. Pour les lettres les plus grosses, la décoration s’impose. Même les entreprises offrent à tous les salariés la lettre de leur prénom. "Dans le temps, les gens étaient assez pauvres, et pour récompenser les enfants qui avaient bien travaillé à l’école, on leur offrait leur initiale en pâte de pain. Pour fêter vraiment la Saint-Nicolas, quand ils avaient bien bossé ils avaient le droit à une lettre en chocolat", raconte Charlotte Goulmy, une cliente francophone.

Parmi les autres douceurs de la Saint-Nicolas, les pepernoten, de petites boules d’épices préparées à la maison. Elles sont jetées en l'air par les serviteurs de Saint-Nicolas, au moment d'offrir les lettres en chocolat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.