Recyclage : la seconde vie des coquilles d'huîtres vides

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Recyclage : la seconde vie des coquilles d'huîtres vides
Recyclage : la seconde vie des coquilles d'huîtres vides Recyclage : la seconde vie des coquilles d'huîtres vides (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Blondel, L.Bensimon, A.Beruel, D.Aysun, V.Heurtel
France Télévisions
France 2
La rubrique "Une idée pour la France" du 13 Heures s'intéresse, jeudi 21 décembre, au recyclage des coquilles d'huîtres vides. Une fois broyées, elles peuvent servir à fabriquer des aliments pour volailles, ou encore pour créer de la porcelaine.

Les huîtres seront sur toutes les tables à Noël. Mais une fois dégustées, il reste les coquilles. Les recycler est devenu une habitude pour Léa, depuis que des bennes dédiées à leur collecte sont apparues. Mathieu Poirier, membre de la coopérative "Toutenvélo", collecte les coquilles vides chez les restaurateurs. L'usine "Ovive" recycle chaque jour 20 tonnes de coquilles. Elles proviennent majoritairement des ostréiculteurs, indique Coline Saulnier, employée chez "Ovive".

Des lunettes fabriquées avec des coquilles

Ces coquilles sont d'abord triées, puis nettoyées et séchées. Elles sont ensuite broyées pour fabriquer des aliments pour volaille. Philippe Gaboriau, fondateur d'"Alegina", utilise quant à lui une poudre blanche formée de 100% de coquille d'huître pour fabriquer de la porcelaine. Sur le plateau du 13 Heures, jeudi 21 décembre, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres manières de recycler les coquilles. Un lunetier breton fabrique notamment des montures avec des coquillages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.