On ne pouvait pas le rater : "C'est une maison bleue"

écouter (3min)

L'équipe de France de handball s'est qualifiée sur le fil pour les demi-finales de l'Euro 2022, en s'imposant dans les dernières minutes 30 à 29 face au Danemark, mercredi soir, à Budapest. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Nikola Karabatic à la lutte face aux joueurs du Danemark lors de l'Euro de handball 2022, à Budapest (Hongrie). (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Je ne sais pas vous, mais moi, en en ce moment, je suis un peu amorphe. Alors, en général quand je commence comme ça, c’est surtout moi qui suis comme ça et j’en sais fichtre rien si vous aussi mais bon je la tente... J'ai une tonne de truc à faire et je ne fais rien.

J'ai l'impression que les semaines passent vite mais que tout est très long mis bout à bout. Bref, très peu d'émotions de toute façon au mois de janvier en général : une fois que tu as mangé ta frangipane et fait une piste rouge, il n'y a plus grand chose d'intéressant. Surtout quand tu skies comme un pingouin et que tu n'aimes pas la frangipane. Mais mercredi soir, pour une petite heure, je suis rentrée dans la "Maison bleue".

Une maison bleue, une grande, une immense maison bleue. Celle-là n'est pas forcément adossée à la colline, même pas du tout. En fait elle est plutôt tout en haut d’une montagne. Jamais à vendre ni à brader cette maison bleue, non, on la garde dans la famille. Elle a des fondations solides, parfois en chantier. Et c'est vrai, on refait souvent la peinture... Ce qui fait que tu peux rapidement passer de l'enfer, au bonheur total à 10 min de la fin d'un quart de finale d'un Euro de handball.

Et Thomas Villechaize, commentateur de beIN Sports a raison : on a perdu des années d'existence, mais qu'est-ce que j'ai été en vie mercredi soir avec l'équipe de France. Parce que se qualifier contre le Danemark pour une 21e demi-finale sur 29 possible en 22 ans c'est quand même pas rien. 

Ici, passé la porte, on vit des émotions, plus en dix minutes que depuis des mois. Ici, les clefs de la maison bleue, on ne les a pas jeté, on se les donne, on se les transmet, on se les confie, on les laisse ces clefs.

Bref, l’équipe de France de handball est en demi-finale de l’Euro. Ce sera vendredi face à la Suède. C'est déjà demain : la porte est ouverte, on vous attend !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.