Le désengagement de la France au Mali, le malaise des policiers avant la présidentielle... Les informés du matin du jeudi 3 février 2022

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud DelyAlix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Télévisions, et Sylvain Courage, rédacteur en chef à l'Obs.

La France doit-elle quitter le Mali ?

La question est plus que jamais posée : la France doit-elle se désengager du Mali ? Après l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali par la junte au pouvoir, un débat va être organisé au Parlement afin d'évoquer l'engagement militaire au Sahel, a annoncé Jean Castex devant le Sénat.

Le malaise des policiers avant la présidentielle

Un "grand oral" pour se faire entendre. Alliance, l'un des principaux syndicats de policiers, a invité mercredi 2 février des personnalités politiques, dont des candidats à l'élection présidentielle à s'exprimer sur les questions de sécurité. Seuls la droite et l'extrême droite ont accepté, ainsi que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au nom de LREM, Emmanuel Macron n'étant toujours pas candidat déclaré. Ce débat va-t-il s'installer dans la campagne ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.