Cet article date de plus de deux ans.

Jean Castex annonce un débat au Parlement sur l'engagement de la France au Mali

Le gouvernement militaire malien a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali, lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean Castex lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er février 2022. (CHRISTOPHE MICHEL / HANS LUCAS / AFP)

La question malienne s'invite à l'Assemblée et au Sénat. Un débat sera organisé au Parlement afin d'évoquer l'engagement militaire de la France au Mali, dans le contexte d'une crise diplomatique entre les deux pays, a annoncé Jean Castex devant le Sénat, mercredi 2 février. "Le Parlement évidemment mérite d'être parfaitement informé" et "le gouvernement organisera un débat sur la base de l'article 50-1 sur ce sujet extrêmement important", a déclaré le Premier ministre, répondant à la demande du président du groupe socialiste, Patrick Kanner.

La veille, le président du groupe UDI à l'Assemblée nationale avait lui aussi réclamé la tenue d'un débat, alors que la session parlementaire doit s'achever à la fin du mois. Aux termes de la Constitution, ce débat peut, si le gouvernement le décide, faire l'objet d'un vote sans engager la responsabilité de l'exécutif.

A deux mois de la présidentielle, l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali a placé la question de la présence des forces armées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest au cœur de la campagne. Admettant que "la situation au Mali et au Sahel en général est extrêmement préoccupante", Jean Castex a de nouveau plaidé pour "la recherche d'une réponse multilatérale avec les Etats africains principalement concernés". "Ce n'est pas simplement un problème franco-malien, c'est un problème du Mali dans la lutte contre le terrorisme international", a insisté le Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.