Cet article date de plus de deux ans.

Mali : le gouvernement militaire donne 72 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays

La France a "pris note" de l'expulsion de son ambassadeur au Mali, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de transition malien, Assimi Goïta, lors d'une cérémonie à Kati, le 20 janvier 2022. (FLORENT VERGNES / AFP)

La junte malienne, au pouvoir dans ce pays, va expulser l'ambassadeur de France, a annoncé la télévision d'Etat lundi 31 janvier. "Le gouvernement de la République du Mali informe l'opinion nationale et internationale que ce jour (...) l'ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale [et] qu'il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l'invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures", ont précisé les autorités dans un communiqué.

Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations "hostiles" de responsables français à leur encontre"Il est clair que la situation en l'état ne peut pas perdurer", avait averti Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, vendredi 28 janvier. Cette convocation marque un nouveau durcissement des tensions entre le Mali et la France, l'ancienne puissance coloniale engagée militairement dans la lutte contre les combattants jihadistes au Mali et au Sahel depuis 2013. Les relations n'ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris le pouvoir par la force, en août 2020.

Paris "prend note" de l'expulsion de son ambassadeur au Mali, a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères, rappelant sa solidarité à l'égard de ses partenaires européens et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste. "En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur", a indiqué le Quai d'Orsay.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.