L'interview d'Emmanuel Macron et la grève à la SNCF… Les informés du matin du 16 décembre

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du jeudi 16 décembre 2021. (FRANCEINFO  / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et de Marc Fauvelle, pour décrypter l’actualité du jeudi 16 décembre, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo, Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs et Fanny Guinochet, chroniqueuse économie à franceinfo.

Les thèmes : 

-  Emmanuel Macron défend son bilan. Sans se déclarer officiellement candidat à la présidentielle, le chef de l'Etat est revenu sur TF1 et LCI mercredi soir sur les différentes étapes de son quinquennat. Il y avait beaucoup d’images, de séquences différentes et un retour sur les crises comme celle sur Benalla, les gilets jaunes ou Covi-19. Un exercice utile ? Est ce un besoin d’expier le passé, et donc le bilan, avant d’entrer en campagne pour essayer de se faire réélire ?

- Grève à la SNCF. L'échec de dernières négociations à la SNCF entraîne une grève lors du premier week-end de départ en vacance de décembre. Un TGV sur 2 seulement en circulation vendredi sur axe Sud-Est, quasi normal selon la direction pour le TGV Atlantique. Les syndicats réclament amélioration des conditions de travail, des hausses de salaire et une "prime Covid". Le "jusqu’auboutisme" syndical est-il justifié et légitime ? La direction doit-elle lâcher du lest ? 

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.