Cet article date de plus d'un an.

L'extrême droite en Italie et le malaise à La France insoumise : les informés du matin du 23 septembre

Tous les jours, les informés du matin débattent de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Bruno Dive et Sophie de Ravinel à franceinfo le 23 septembre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et Lorrain Sénéchal pour commenter l'actualité du jour : Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro, et Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest.

Fratelli d'Italia, modèle pour le RN ?

Dimanche, élections législative décisives en Italie après la chute du gouvernement de quasi-union nationale de Mario Fraghi. Giorgia Meloni, à la tête de la coalition extrême droite / droite, aux côtés de la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, est en tête dans les sondages. L’extrême droite va-t-elle prendre le pouvoir dans la troisième puissance économique de l’Union européenne ? Si oui, qu’est-ce que cela changerait pour l’Europe ? Et surtout, est-ce un modèle, un exemple à suivre pour Marine le Pen et le RN si l’extrême droite veut l’emporter en France en 2027 ?

LFI : après l'affaire Quatennens, une nouvelle période s'ouvre-t-elle ?

Les tweets de Jean-Luc Mélenchon il y a quelques jours, juste après le communiqué de Quatennens où il reconnaissait plusieurs actes de violences à l’encontre de son épouse, ont suscité incompréhension et malaise jusque dans les rangs de La France insoumise. Sommes-nous en train d’entrer peu à peu dans l’après-Mélenchon ? Les insoumis commencent-ils à s'émanciper de leur mentor ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.