Emmanuel Macron à la rencontre des Français, Valérie Pécresse soigne sa droite ... Les informés du matin du mercredi 8 décembre

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés du matin du mercredi 8 décembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité du 8 décembre, Neïla Latrous, journaliste politique à franceinfo, dans le Brief politique chaque matin à 7h20, Pascal Jalabert, rédacteur en chef du bureau d’informations générales du groupe Ebra, les quotidiens de l’Est de la France et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.

Les thèmes

- Emmanuel Macron à la rencontre des Français : comment faire campagne sans en avoir (trop) l’air ? Le chef de l’Etat reprend sa tournée des déplacements à travers le pays. Deux jours en immersion dans le Cher et l’Allier lundi 6 et mardi 7 décembre. Au centre de ces déplacements, la vie quotidienne, les actions "Coeur de ville" pour redynamiser les centres de ces petites villes dépeuplées, comme Vierzon. Le chef de l'État est à Vichy (Allier) mercredi 8 décembre. Il a préalablement répondu aux questions des Français sur les ondes de France Bleu pays d’Auvergne.

- Valérie Pécresse soigne sa droite et installe sa candidature. Un déplacement chez Éric Ciotti lundi 6 décembre pour éteindre l’amorce de rébellion. Le vice-président Guillaume Peltier écarté pour cause de tentation zemmouriste. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, écarté pour avoir succombé au péché inverse, tentation de macronisme. Et des sondages flatteurs qui la propulsent au second tour de la présidentielle avec 17 à 20 % des suffrages au premier tour et même, dans un cas (Elabe / BFM TV) qui la donnent gagnante au second face à Emmanuel Macron : et si c’était elle ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.