DIRECT. Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse assure qu'Eric Ciotti "aura une place très singulière" dans sa campagne

Le finaliste de la primaire LR et la candidate Valérie Pécresse ont par ailleurs partagé un "déjeuner amical" ce lundi.

Valérie Pécresse et Eric Ciotti à Nice (Alpes-Maritimes) le 6 décembre 2021.
Valérie Pécresse et Eric Ciotti à Nice (Alpes-Maritimes) le 6 décembre 2021. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Rassembler toutes les sensibilités de la droite" : pour son premier déplacement de candidate de la droite à la présidentielle, Valérie Pécresse a passé la journée du lundi 6 décembre sur les terres d'Eric Ciotti. Pendant cette journée, le député des Alpes-Maritimes a renouvelé son "total soutien" à la présidente du conseil régional d'Ile-de-France. Ce à quoi la candidate LR a répondu qu'il aura une place "très singulière" dans sa campagne, "parce qu’il a une voix très singulière à faire entendre pour le pays". Plus tôt dans la journée, les deux finalistes dans la course à l'investiture des Républicains ont d'ailleurs partagé un "déjeuner amical", autour d'une "pissaladière et de petits farcis", a écrit Eric Ciotti sur Twitter, peu après midi. Suivez notre direct.

 Eric Ciotti reste "engagé" dans la campagne de Valérie Pecresse. "Bien entendu, je suis engagé dans sa campagne et je le dis très clairement", a déclaré Eric Ciotti lundi matin sur France Bleu Azur à l'adresse de Valérie Pécresse. "J'ai un objectif, c'est faire battre Emmanuel Macron", a-t-il poursuivi. "Je crois que c'est beaucoup plus difficile" avec Eric Zemmour.

 "Nous n'imaginions pas que cela pouvait déraper à ce point." Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, a réagi ce matin sur franceinfo après l'agression de militants. "Immédiatement s'est déclenchée à leur égard une vague de violence absolument inouïe, avec des chaises qui ont volé, des coups qui ont plu", a-t-il détaillé.

 "La provocation peut inciter à cela", selon Gérard Larcher. Le président LR au Sénat a condamné sur franceinfo des "violences inadmissibles" à l'encontre de SOS Racisme mais estime que "la provocation peut inciter à cela". "Il faut mesurer les conséquences quand on connait le public, sa sensibilité", a-t-il déclaré. 

Une enquête ouverte sur les violences lors du meeting de Zemmour. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale sur les faits de violence commis contre les militants de SOS Racisme. Par ailleurs, la garde à vue de l'homme soupçonné d'avoir agressé Eric Zemmour se poursuit ce lundi, a appris franceinfo auprès du parquet de Bobigny.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

23h40 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui :

• Ecole, vaccination, fêtes de fin d'année... Le résumé des annonces du gouvernement.

• Ce reportage de Florence Morel aux urgences pédiatriques de l'hôpital Necker, où affluent les ados souffrant de troubles psychiatriques.

• Cet article de Thibaud Le Meneec sur l'impact de la cinquième vague de Covid-19 sur la présidentielle.

21h11 : Quinze élus LR, membres de la majorité du maire de Nice Christian Estrosi, de la métropole ou du département des Alpes-Maritimes, annoncent leur départ, "avant de se déshonorer", du parti "Les Républicains" dont ils contestent l'évolution sous l'influence d'Eric Ciotti. Parmi les partants figurent Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, et plusieurs adjoints ainsi que Pierre-Paul Leonelli, vice-président de la Métropole Nice-Côte-d'Azur et élu régional.

20h59 : Après les violences lors du meeting d'Eric Zemmour, sept gardes à vue, dont l'homme suspecté d'avoir agressé le candidat d'extrême droite, ont été prolongées sur les 62 qui étaient en cours, fait savoir le parquet de Bobigny ce soir. Les cinq militants de SOS Racisme, suspectés d'avoir commis des violences lors de ce meeting et qui étaient aussi placés en garde vue, ont été relâchés. "S'ils le souhaitent", ils pourront "déposer plainte, pour des violences qu'ils auraient subies", auprès de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis qui est saisie de l'enquête en flagrance sur l'ensemble des faits de violences commis au cours du meeting.

20h27 : Valérie Pécresse surfe sur sa victoire au congrès LR. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, la candidate est désormais créditée de 17% des intentions de vote au premier tour, à égalité avec Marine Le Pen et devant Eric Zemmour (13%), mais derrière Emmanuel Macron (25%).

20h26 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Protocole sanitaire renforcé à l'école, discothèques fermées, évènements privés déconseillés jusqu'à Noël... Voici ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Jean Castex pour lutter contre la cinquième vague de l'épidémie.

Une enquête a été ouverte sur "les faits de violences commis à l'intérieur du meeting" d'Eric Zemmour hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a annoncé le parquet de Bobigny. Le candidat a porté plainte contre l'homme soupçonné de l'avoir blessé au poignet. Des militants de SOS Racisme, visés par des coups lors du meeting, vont également porter plainte d'ici demain, selon l'avocat de l'association.

Dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti apporte son "soutien total" à Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains à l'élection présidentielle assure quant à elle que le député aura "une place très singulière" dans sa campagne.


Face à la multiplication des réactions internationales, le chef de la junte birmane a fait savoir que la peine de prison de l'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung San Su Ky avait été réduite de quatre à deux ans.

21h21 : La garde à vue de l'homme soupçonné d'avoir empoigné Eric Zemmour alors qu'il se dirigeait sur l'estrade pour prendre la parole au meeting de Villepinte dimanche, a été prolongée, a appris franceinfo ce lundi auprès du parquet de Bobigny.

18h36 : Deux journalistes de Mediapart ont porté plainte pour violences et menaces lors du meeting d'Eric Zemmour, annonce le directeur du journal, Edwy Plenel.

20h31 : A 18 heures, voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité :

Quelques heures après le conseil de défense sanitaire qui s'est déroulé à l'Elysée, Jean Castex et Olivier Véran donneront une conférence de presse commune à 19 heures. Le protocole sanitaire dans les écoles primaires va notamment passer au niveau 3, a appris franceinfo de sources gouvernementales.

Une enquête a été ouverte sur "les faits de violences commis à l'intérieur du meeting" d'Eric Zemmour hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a annoncé le parquet de Bobigny. Le candidat a porté plainte contre l'homme soupçonné de l'avoir blessé au poignet. Des militants de SOS Racisme, visés par des coups lors du meeting, vont également porter plainte d'ici demain, selon l'avocat de l'association.

Dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti apporte son "soutien total" à Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains à l'élection présidentielle assure quant à elle que le député aura "une place très singulière" dans sa campagne.


Face à la multiplication des réactions internationales, le chef de la junte birmane a fait savoir que la peine de prison de l'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi avait été réduite de quatre à deux ans.

17h46 : Qui sera le prochain président de la République ? Une quarantaine de candidats se sont lancés dans la course. Habitués des campagnes électorales ou nouveaux arrivants sur la scène politique...Voici la liste des prétendants.



(PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

16h17 : Côté programme, Valérie Pécresse vient de faire un pas vers Eric Ciotti : "Sur la transmission du patrimoine, nous allons travailler ensemble sur des baisses d’impôts, pour relancer l'économie."

16h11 : Dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti apporte son "soutien total" à Valérie Pécresse, selon notre journaliste sur place, Julien Nény. La candidate LR à l'élection présidentielle assure quant à elle qu'"Eric aura une place très singulière dans [sa] campagne parce qu'il a une voix très singulière à faire entendre pour le pays."

16h07 : L'avocat de SOS Racisme a déclaré auprès de franceinfo qu’une douzaine de militants iront déposer plainte d'ici demain. Ils ont été visés par des coups lors du meeting d'Eric Zemmour hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Certains sont blessés.

15h51 : Quelle place pour Eric Ciotti dans la campagne présidentielle de Valérie Pécresse ? Le député des Alpes-Maritimes, battu au second tour du congrès Les Républicains, est "un atout important", assure sur franceinfo une porte-parole de la candidate. "Valérie Pécresse a un programme de droite assumée et donc ils ne peuvent que s'entendre", estime Florence Portelli.

15h14 : "On a l'impression de se retrouver au moment des campagnes américaines où Donald Trump bravait le virus."

Sur franceinfo, l'infectiologue Christian Rabaud juge qu'il est "incompréhensible" que le pass sanitaire ne soit pas obligatoire lors de meetings.

14h23 : "On a vu converger toutes les extrêmes droites" lors du premier meeting d'Eric Zemmour hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis), observe sur franceinfo Nicolas Lebourg, spécialiste de l'extrême droite européenne. "Il y a bien évidemment du Le Pen. Il y a bien évidemment du Trump. Il y a aussi du Bruno Mégret" dans la méthode du candidat, observe-t-il. Eric Zemmour, le 5 décembre 2021 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). (JULIEN DE ROSA / AFP)

(JULIEN DE ROSA / AFP)

14h18 : "[Valérie Pécresse] a la responsabilité, dans son programme et dans son projet, de devenir la candidate de la droite et du centre. Ce n'est pas gagné, ce n’est pas automatique."

Sur franceinfo, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI appelle la candidate Les Républicains à l'élection présidentielle à rassembler à la fois la droite et le centre. "Elle est aujourd'hui la candidate de la droite et de la droite", regrette-t-il.

14h37 : Il est un peu plus de 14 heures. Jetons un œil aux principaux titres de l'actualité :

Un nouveau conseil de défense sanitaire est en cours à l'Elysée. "A priori, il n'est pas question de mesures restrictives mais d'incitations", a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'exécutif. La question de la vaccination des 5-11 ans est également au programme.

Une enquête a été ouverte sur "les faits de violences commis à l'intérieur du meeting" d'Eric Zemmour hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a annoncé le parquet de Bobigny. Par ailleurs, le candidat a porté plainte contre l'homme soupçonné de l'avoir blessé au poignet.


#PRESIDENTIELLE Pour son premier déplacement de candidate de la droite à la présidentielle, Valérie Pécresse est en visite sur les terres d'Eric Ciotti.

L'ancienne cheffe du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi, a été condamnée à quatre ans de prison par la junte militaire. L'Union européenne dénonce "un verdict à motivation politique" qui "constitue un nouveau revers majeur pour la démocratie depuis le coup d'État militaire du 1er février".

13h47 : Au lendemain du premier meeting d'Eric Zemmour, franceinfo revient sur cet événement marqué par de nombreux incidents. Des militants de SOS Racisme ont été frappés alors qu'ils tentaient un happening. Le public s'est montré hostile à des journalistes. Et Eric Zemmour a été attrapé par un membre du public et blessé au poignet dans la cohue. Voici ce que l'on sait de ces différents épisodes.

Une militante de SOS Racisme (au centre, une main jaune dans le dos) à terre après avoir été frappée par un homme lors du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 5 décembre 2021. (MAXPPP)


(MAXPPP)

13h47 : Pour la pause déjeuner, que diriez-vous d'un peu de lecture ? Voici deux contenus à retrouver sur notre site :

• Notre journaliste Thibaud Le Meneec vous raconte comment la reprise de l'épidémie, à quatre mois de l'élection présidentielle, préoccupe les équipes des différents candidats.

• Origine, contagiosité, dangerosité... Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait et surtout sur ce qu'on ignore encore du variant Omicron, jugé "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé.

13h23 : Quelques précisions sur la plainte déposée par Eric Zemmour contre l'homme soupçonné de l'avoir blessé au poignet lors de son meeting hier. L'avocat du candidat précise à franceinfo qu'Eric Zemmour a porté plainte pour "violences aggravées avec préméditation" et "guet-apens".

13h28 : Réunis autour d'une même table. Valérie Pécresse et Eric Ciotti partagent en ce moment un "déjeuner amical", selon les mots du député des Alpes-Maritimes. Au menu : pissaladière et farçis niçois.

12h50 : Eric Zemmour a porté plainte contre l'homme soupçonné de l'avoir blessé au poignet lors de son meeting hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis), a appris franceinfo auprès de l'entourage du candidat à la présidentielle. Un suspect est toujours en garde à vue.

12h24 : Toute la semaine, Valérie Pécresse se rendra sur les terres de ses autres concurrents battus lors du congrès des Républicains. Une visite dans les Hauts-de-France, chez Xavier Bertrand, est notamment prévue vendredi.

12h24 : Avec ce déplacement, la candidate veut afficher le "rassemblement" de sa famille politique. Valérie Pécresse et Eric Ciotti déjeuneront ensemble à Nice. Ils se rendront ensuite Saint-Martin-Vésubie où ils déposeront une gerbe à la mémoire des victimes de la tempête Alex de fin 2020.

12h18 : La candidate des Républicains à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, vient d'arriver dans les Alpes-Maritimes. Elle a été accueillie par Eric Ciotti à l'aéroport de Nice.



(FRANCEINFO)

12h08 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Un nouveau conseil de défense sanitaire débute pour mieux répondre à la cinquième vague de l'épidémie. "A priori il n'est pas question de mesures restrictives mais d'incitations", a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'exécutif. La question de la vaccination des 5-11 ans sera également au programme.


L'ancienne cheffe du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi, a été condamnée à quatre ans de prison par la junte militaire. La Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Michelle Bachelet, juge que cette décision "dans un procès truqué avec une procédure secrète devant une cour contrôlée par les militaires n'est rien d'autre que politiquement motivée".

Des militants antiracistes ont été agressés par des participants hier lors du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis). "Nous n'imaginions pas que cela pouvait déraper à ce point", a réagi le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, sur franceinfo.


La société ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable, afin de concurrencer notamment les Américains de SpaceX, pionniers de cette technologie, annonce le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

11h16 : Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti va accueillir Valérie Pécresse, désignée candidate des Républicains à l'élection présidentielle, à l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) en fin de matinée. Au cours de leur déjeuner, Eric Ciotti, arrivé deuxième lors du congrès LR, va demander à la candidate qu'ils forment "un tandem, sur le modèle Sarkozy-Fillon pendant la campagne 2007", a précisé son entourage à France Télévisions.

10h55 : Le parquet de Bobigny précise à franceinfo qu'une enquête a été ouverte et confiée à la sécurité départementale, au sujet des violences commises à l'intérieur du Parc des expositions, hier, lors du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

10h45 : La garde à vue de l'homme qui a empoigné Eric Zemmour hier se poursuit aujourd'hui, a appris franceinfo auprès du parquet de Bobigny. Sur la soixantaine d'interpellations à Villepinte (Seine-Saint-Denis) hier, le parquet annonce ce matin "faire le tri", en vérifiant les conditions de ces interpellations, la régularité juridique des gardes à vue et les qualifications retenues.

10h23 : Eric Ciotti, qui reçoit aujourd'hui Valérie Pécresse dans les Alpes-Maritimes, assure également qu'il ne rejoindra pas Eric Zemmour. "J'ai un objectif, c'est battre Emmanuel Macron" et "je crois que c'est beaucoup plus difficile" avec le polémiste, explique-t-il à France Bleu Azur.

10h21 : "Je suis républicain, je suis engagé dans sa campagne et je le dis très clairement." Invité de France Bleu Azur ce matin, Eric Ciotti assure qu'il soutient Valérie Pécresse, après le succès de la candidate au congrès LR ce week-end. Le député avait reproché à la présidente de la région Ile-de-France de ne pas reprendre certaines de ses propositions.

09h07 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Un nouveau conseil de défense sanitaire a lieu aujourd'hui pour mieux répondre à la cinquième vague de l'épidémie. "A priori il n'est pas question de mesures restrictives mais d'incitations", a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'exécutif. La question de la vaccination des 5-11 ans sera également au programme.

L'ancienne cheffe du gouvernement civil birman, Aung San Suu Kyi, a été condamnée à quatre ans de prison par la junte militaire, pour "incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid-19"


Des militants antiracistes ont été agressés par des participants alors qu'ils venaient dénoncer le "racisme" d'Eric Zemmour lors de son meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) hier. "Nous n'imaginions pas que cela pouvait déraper à ce point", a réagi ce matin sur franceinfo le président de SOS Racisme, Dominique Sopo.


Eric Zemmour a été blessé au poignet après qu'un homme l'a empoigné avant de monter sur scène, a par ailleurs appris franceinfo auprès de l'un de ses porte-paroles. Le candidat a reçu une incapacité temporaire de travail de 9 jours, selon ses proches, et compte déposer plainte.

08h59 : Invité de franceinfo ce matin, le président du Sénat, Gérard Larcher, a réagi au déroulé du meeting d'Eric Zemmour hier à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Le sénateur LR évoque "une violence vis-à-vis d'Emmanuel Macron, de Valérie Pécresse et des médias" de la part du candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle.

08h36 : La cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 inquiète les équipes des candidats et candidates à l'élection présidentielle, à quatre mois du premier tour du scrutin. "On faisait des pots militants, mais on a arrêté en raison de la reprise de l'épidémie", regrette notamment l'entourage de Valérie Pécresse, interrogé par notre journaliste Thibaud Le Meneec.

Une militante du Rassemblement national aux Universités d'été du parti, à Fréjus, le 12 septembre 2021. (VALERY HACHE / AFP)


(VALERY HACHE / AFP)

08h32 : "Mon projet ne sera pas édulcoré. Il peut être enrichi, pimenté mais pas dénaturé par les propositions de mes autres camarades candidats."

Invitée de France Inter ce matin, la candidate des Républicains à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, rappelle que "les militants ont tranché très clairement pour mon projet". "Eric Ciotti aura évidemment une place spéciale et singulière dans ma campagne", assure-t-elle toutefois.

09h06 : "Nous n'imaginions pas que cela pouvait déraper à ce point."


Sur franceinfo, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, est revenu sur l'agression de militants antiracistes par des participants au meeting d'Eric Zemmour hier à Villepinte. "S'est déclenchée à leur égard une vague de violence absolument inouïe, avec des chaises qui ont volé, des coups qui ont plu sur les militants, qui ont été cinq à être blessés dont deux ont dû être soignés par des sapeurs-pompiers", dénonce-t-il.

07h31 : Bonjour, la liste officielle des candidats sera publiée au plus tard le 11 mars 2022, c'est-à-dire le quatrième vendredi avant le premier tour de l'élection présidentielle.

07h31 : Quelle est la date pour la validation des candidatures à la présidentielle d’avril ? Se présentera, se présentera pas, candidat, pas candidat… c’est de pire en pire ! Un cirque !

07h20 : Voici un premier point sur l'actualité :

Un nouveau conseil de défense sanitaire a lieu aujourd'hui. "A priori il n'est pas question de mesures restrictives mais d'incitations", a appris France Télévisions auprès d'une source proche de l'exécutif. La question de la vaccination des 5-11 ans sera également au programme.

Des militants antiracistes ont été agressés par des participants alors qu'ils venaient dénoncer le "racisme" d'Eric Zemmour lors de son meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) hier. Plusieurs journalistes rapportent également avoir été invectivés et l'équipe de "Quotidien" a été momentanément exfiltrée de la salle.

Eric Zemmour a été blessé au poignet après qu'un homme l'a empoigné avant de monter sur scène, a par ailleurs appris franceinfo auprès de l'un de ses porte-paroles. Le candidat a reçu une incapacité temporaire de travail de 9 jours, selon ses proches, et compte déposer plainte. Le suspect a été placé en garde à vue.


Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées seront en vigilance orange jusqu'à demain matin du fait de risques d'avalanche, prévient Météo France.