Deuxième réunion des gauches, bataille judiciaire entre Gérald Darmanin et Audrey Pulvar … Les informés du matin du mardi 25 mai
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Les débatteurs des informés du matin, autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély mardi 25 mai sont Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo TV, et Yannick Falt, journaliste au service politique de franceinfo.
Les thèmes
- Passe d'armes entre Gérald Darmanin et Audrey Pulvar qui ont porté plainte l'un contre l'autre. Gérald Darmanin a annoncé lundi 25 mai qu’il déposait une plainte contre Audrey Pulvar, tête de liste socialiste aux régionales en Ile-de-France. Il l’accuse de "diffamer la police". Le locataire de la place Beauvau vise à la fois des propos tenus samedi par Audrey Pulvar sur franceinfo, qui avait jugé "glaçante" la manifestation des forces de l'ordre mercredi devant l'Assemblée nationale, et d’autres exhumés à cette occasion par un soutien de Valérie Pécresse et tenus en juin 2020 lors d’une manifestation du comité Adama après la mort de George Floyd. L'ancienne journaliste a riposté en annonçant qu'elle allait déposer plainte contre Gérald Darmanin. Pourquoi le ministre de l'Intérieur a-t-il décidé de déposer une plainte ? Une décision politique avant d’être juridique ?
- Une table ronde pour rien ? La gauche est-elle condamnée à se diviser ? Après la grand-messe du 17 avril et la photo de famille, une nouvelle table ronde a été organisée lundi en visioconférence autour des trois plate-formes thématiques organisées par la société civile : "le pouvoir de vivre", "2022 ou jamais" et "plus jamais". Mais sans Eric Piolle et sans les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi l’initiative unitaire de Yannick Jadot est-elle en panne ? La gauche peut-elle encore s’unir d’ici 2022 ? Peut-elle encore espérer atteindre le second tour de la présidentielle ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.