franceinfo les informés, France info

Les tweets de Trump contre Macron, l'interdiction des vieux diesel dans le Grand Paris et les gilets jaunes...Les informés du 13 novembre

Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du 13 novembre 2018. 
Les informés du 13 novembre 2018.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés 

- Les tweets de Trump contre Macron et la France. Le chef d'État américain critique une nouvelle fois Emmanuel Macron sur l'idée de créer une armée européenne dans une série de tweet deux jours après son passage à Paris. L'Élysée se refuse à tout commentaire. Selon Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire et spécialiste de la politique américaine, Donald Trump "a très mal pris le discours du 11-Novembre". 

- L'interdiction des vieux diesel dans le Grand Paris. Le conseil de la Métropole du Grand Paris s'est prononcé lundi 12 novembre pour l'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dès juillet 2019, soit les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre autour de la capitale.

La mise en garde de Christophe Castaner aux gilets jaunes. Le ministre de l'Intérieur a assuré que le mouvement du 17 novembre contre la hausse des carburants "est irrationnel". Le gouvernement n'acceptera "aucun blocage total" le 17 novembre, affirme Christophe Castaner. "Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre circulation, nous interviendrons", a-t-il dit. 

L’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Trois ans après, un hommage national a été rendu mardi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 avec un cortège qui a relié les six lieux des attentats jihadistes les plus meurtriers commis en France, de Saint-Denis à Paris, faisant 130 morts et de nombreux blessés. Depuis ces attaques, nos comportements ont changé note le sociologue Michel Wievorka. 

Les invités des informés 

- Marion Mourgue, journaliste politique au Figaro.

- Yasmina Jaafar, journaliste fondatrice du site Laruchemedia.com.

- Pascal Blanchard, historien.

- Jean-Christophe Gallien, politologue, communicant, président de JCGA Conseil.

Les informés du 13 novembre 2018. 
Les informés du 13 novembre 2018.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)