Les informés de franceinfo, France info

Les informés de franceinfo. Affaire Kohler : "Il devrait démissionner ou être viré"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont revenus, jeudi soir, sur la nouvelle plainte déposée mercredi contre Alexis Kohler, le bras droit d'Emmanuel Macron.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Xavier Denamur, restaurateur invité des Informés de franceinfo du 9 août 2018
Xavier Denamur, restaurateur invité des Informés de franceinfo du 9 août 2018 (FRANCEINFO)

Une nouvelle plainte a été déposée mercredi 8 août contre Alexis Kohler le secrétaire général de l'Elysée. Le proche collaborateur d'Emmanuel Macron est accusé de conflit d'intérêt. Selon Mediapart, en 2011, il aurait favorisé l'armateur MSC dans plusieurs contrats alors qu'il était haut fonctionnaire. Une entreprise gérée par des cousins de sa mère. Après avoir été également impliqué dans l'affaire Benalla en juillet, pour le restaurateur Xavier Denamur, jeudi 9 août, Alexis Kohler doit être lourdement sanctionné.

L'extrait

franceinfo : Est-ce qu'Alexis Kohler doit démissioner ?

Xavier Denamur : Il devrait démissionner ou être viré. Il y a une erreur de casting, de filtre. Pour Benalla c'est une vraie erreur de recrutement à l'origine et c'était la mission du secrétaire général de l'Elysée. C'est quand même le deuxième personnage de l'État dans ce pays, c'est énorme ! Pour qu'un président reconnaisse qu'il a fait une erreur, il faut attendre qu'il ait fini son mandat pour que ça sorte dans un livre, mais les autres présidents ne reconnaissent pas leurs erreurs. Pour pouvoir avancer, Macron a beaucoup de choses dans sa besace pour amener le pays à changer, mais on ne reconnaît pas ses erreur, on ne peut pas avancer. C'est précisément ce que les Français attendent et ce qu'il n'a pas fait. Il peut se traîner en boulet l'affaire Benalla, l'affaire Kohler et d'autres encore.

Les invités

Maël Thierry, chef adjoint du service politique de L’Obs

Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien/Aujourd'hui en France

Frédéric Farah, économiste, chercheur et enseignant à l’université Panthéon-Sorbonne

Xavier Denamur, restaurateur

Xavier Denamur, restaurateur invité des Informés de franceinfo du 9 août 2018
Xavier Denamur, restaurateur invité des Informés de franceinfo du 9 août 2018 (FRANCEINFO)