Les informés de franceinfo. Affaire Kohler : "Il devrait démissionner ou être viré"
Les invités des "Informés de franceinfo" sont revenus, jeudi soir, sur la nouvelle plainte déposée mercredi contre Alexis Kohler, le bras droit d'Emmanuel Macron.
Une nouvelle plainte a été déposée mercredi 8 août contre Alexis Kohler le secrétaire général de l'Elysée. Le proche collaborateur d'Emmanuel Macron est accusé de conflit d'intérêt. Selon Mediapart, en 2011, il aurait favorisé l'armateur MSC dans plusieurs contrats alors qu'il était haut fonctionnaire. Une entreprise gérée par des cousins de sa mère. Après avoir été également impliqué dans l'affaire Benalla en juillet, pour le restaurateur Xavier Denamur, jeudi 9 août, Alexis Kohler doit être lourdement sanctionné.
L'extrait
franceinfo : Est-ce qu'Alexis Kohler doit démissioner ?
Xavier Denamur : Il devrait démissionner ou être viré. Il y a une erreur de casting, de filtre. Pour Benalla c'est une vraie erreur de recrutement à l'origine et c'était la mission du secrétaire général de l'Elysée. C'est quand même le deuxième personnage de l'État dans ce pays, c'est énorme ! Pour qu'un président reconnaisse qu'il a fait une erreur, il faut attendre qu'il ait fini son mandat pour que ça sorte dans un livre, mais les autres présidents ne reconnaissent pas leurs erreurs. Pour pouvoir avancer, Macron a beaucoup de choses dans sa besace pour amener le pays à changer, mais on ne reconnaît pas ses erreur, on ne peut pas avancer. C'est précisément ce que les Français attendent et ce qu'il n'a pas fait. Il peut se traîner en boulet l'affaire Benalla, l'affaire Kohler et d'autres encore.
Les invités
Maël Thierry, chef adjoint du service politique de L’Obs
Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien/Aujourd'hui en France
Frédéric Farah, économiste, chercheur et enseignant à l’université Panthéon-Sorbonne
Xavier Denamur, restaurateur
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.