Le youtubeur Inoxtag a-t-il vraiment atteint le sommet de l'Everest ?

Les internautes peinent à savoir si l'idole des réseaux sociaux a vraiment atteint le toit du monde. Ils sont nombreux à chercher des preuves d'après les images trouvées sur le Net.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le youtubeur Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, deux mois avant son départ pour l'ascension de l'Everest. (CAPUTRE D'ECRAN YOUTUBE)

La star de YouTube aux plus de 7,5 millions d'abonnés, novice en alpinisme, s'était lancé en février 2023 le défi de gravir l'Everest. Pour Inoxtag, atteindre ce point qui culmine à 8 849 mètres nécessite une expédition estimée, selon lui, entre 600 000 et 1,2 million d'euros. Mais réaliser ce rêve pourrait le faire entrer dans le cercle très fermé des quelque 4 000 personnes ayant réussi cet exploit.

Après des semaines de silence, des messages ont commencé à pleuvoir sur les réseaux mardi 21 mai : "ALERTE INFO ! Inoxtag a atteint le sommet". Des fans ont réagi : "Il l'a fait, j'en étais sûr, bravo à lui". Même des médias, comme l'Équipe ou le Dauphiné Libéré ont repris l'information. Alors est-ce vrai ? Inoxtag, ce vidéaste novice en alpinisme, se préparant à ce défi depuis un an, a-t-il vraiment atteint le toit du monde ? Pour le moment, parmi la multitude d'enquêteurs en herbe, personne ne peut l'attester.

Une publication aussitôt supprimée...

Tout est parti d'une publication, sur Facebook, de "Himalaya vision trek", l'agence avec laquelle Inoxtag a organisé son ascension. Elle écrit que leurs derniers clients et leurs guides - sans citer Inoxtag - ont atteint le sommet de l'Everest, le 21 mai au matin. Les internautes qui suivent ça de près, en ont déduit tout de suite que le youtubeur avait réussi son défi. Mais la publication de l'agence est supprimée dans la foulée. Trop tard, la rumeur est lancée et des centaines de milliers de messages sont publiés.

Le Youtubeur, lui, n'a pas réagi, Inoxtag ne poste plus rien depuis des semaines. Il avait prévenu ses fans : il ne veut rien divulguer avant la sortie d'un futur documentaire sur son ascension. Un moyen pour lui d'entretenir le suspense et de faire "grimper" l'attention des internautes. Les fans scrutent donc chaque image postée par son guide ou par les autres sherpas du groupe. Un compte a même été créé spécialement par un alpiniste pour recouper les informations : "Inoxtag Everest". Sur ce compte, on aperçoit ici le sponsor du youtubeur, ou là, le chapeau de paille qu'il transporte partout. Chaque image est disséquée et alimente de nouveau la rumeur sur les réseaux.

Des fans également inquiets

Cette ascension de l'Everest par Inoxtag est donc un vrai phénomène. La grande popularité du youtubeur, combinée à la caisse de résonance des réseaux sociaux multiplie le buzz. Les fans inondent les comptes de messages, s'inquiètent pour le Youtubeur. Une tendance a même été lancée : retenir sa respiration quelques secondes, pour "envoyer" de l'air à Inoxtag. Mais son ascension est aussi très critiquée par des alpinistes confirmés, qui dénoncent une opération commerciale.

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