"L'esprit des sommets" et "Vers l'Everest" : comment les montagnes ont fasciné l'humanité

Gilbert Chevalier a choisi cette semaine deux romans sur la fascination des hommes pour la montagne. "L'esprit des sommets" de Robert Macfarlane, aux éditions les Arènes, et un autre livre de montagne, "Vers l'Everest" de Georges Mallory, aux éditions Guérin-Paulsen.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Robert Macfarlane raconte l’histoire d’une fascination, celle des hommes pour la montagne. L'auteur est l’écrivain voyageur le plus célèbre du monde anglo-saxon. (EDITIONS LES ARENES)

Comment et pourquoi les montagnes fascinent-elles tant l'humanité? Comment vivait-on ce voisinage avant les connaissances géologiques, et surtout les premières expéditions et l'accélération des découvertes depuis le XVIIIᵉ siècle, et la naissance de l'alpinisme moderne, après la première ascension du Mont-Blanc en 1786 ?

Avec beaucoup d'érudition, un sens du récit, du découpage, Robert Macfarlane raconte les liens tissés depuis la nuit des temps, entre l'homme et la montagne. La seule motivation du dépassement, la seule curiosité, l'envie d'atteindre les sommets avec des points de vue sublimes, la recherche de performance n'expliquent pas ce degré de fascination.

Beaucoup d'aventuriers s'y sont frottés, y ont trouvé la mort. Robert Macfarlane raconte cette fascination "Les montagnes, constate-t-il, inscrivent l'histoire dans un temps long". La formation de ces reliefs, le mouvement des plaques géologiques, l'érosion, les changements climatiques contredisent évidemment les visions créationnistes qu'avaient les hommes, avant l'époque contemporaine.

Robert Macfarlane est un écrivain voyageur. Sa passion est née de la littérature, et notamment des récits de George Malaurie, et il est lui-même alpiniste de haut niveau. Chacun de ses livres a été un best-seller mondial. Il est l'auteur aux éditions Les Arènes de Wonderland et Par les chemins. Ce livre sur la montagne est absolument passionnant.

Vers l'Everest de George Mallory, né en juin 1886, disparu à 37 ans près du sommet de l'Everest

Dans ce livre, on retrouve ce George Mallory qui a inspiré Robert Macfarlane. George Mallory, alpiniste anglais, aventurier, disparu en juin 1924, à l'approche de l'Everest. Aucune preuve n'a montré qu'il a effectivement atteint le sommet. Son corps a été retrouvé à plus de 8200 mètres d'altitude en 1999. Voilà pour ce que tout le monde connaît.

Les alpinistes britanniques Andrew Irvine (2e à gauche), George Mallory (tenant le magazine 'World Today) et Edward Felix Norton (à droite de Mallory) avant l'expédition britannique de l'Everest de 1924, au Tibet. (API / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Mais ce que l'on sait sans doute moins, c'est que George Mallory écrivait, et ce sont ses textes, consacrés à ses expéditions en montagne, que l'on retrouve rassemblés dans ce livre, avec trois grandes périodes : les prémices dans les Alpes, la reconnaissance avec les premières expéditions dans l'Himalaya en 1921, et enfin l'assaut à partir de 1922, l'assaut vers l'Everest.

Le livre regroupe également les derniers messages de Georges Mallory, et les lettres envoyées à sa femme. Vers l'Everest est un livre où Mallory partage sa passion qu'il place au-dessus de tout. L'alpinisme est un art pour Mallory. On y découvre aussi un dandy, parfois arrogant, qui a fasciné autant que la montagne comme l'Everest, encore complètement vierge à son époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.