Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Les vidéos de formation publiées par la Fédération Nationale des chasseurs sur son site Internet sont-elles truffées d'erreurs ?

Ces courtes vidéos réalisées par la Fédération nationale des chasseurs présentent les espèces d'animaux qu'on peut chasser légalement et celles qui sont protégées. Elles sont aujourd'hui dénoncées par le journaliste Hugo Clément.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un participant à une manifestation à l'appel de la Fédération national des chasseurs à Prades (Occitanie) le 12 septembre 2020. (JEAN-CHRISTOPHE MILHET / HANS LUCAS)

D'après le journaliste et militant de la cause animale Hugo Clément, dans une série de tweets, qui ont été beaucoup partagés, les vidéos de formation publiées par la Fédération Nationale des chasseurs sur son site Internet sont truffées d'erreurs. 

>> Le vrai du faux. Chasse : 30% du territoire français est-il vraiment interdit aux chasseurs, comme l'affirme Willy Schraen ?

Ces courtes vidéos de formation, réalisées par la Fédération nationale des chasseurs, présentent les espèces d'animaux qu'on peut chasser légalement et celles qui sont protégées. Or, d'après Hugo Clément, la Fédération s'est trompée dans plusieurs de ces vidéos. Elle a confondu certains animaux, notamment plusieurs espèces d'oiseaux.

C'est vrai : c'est ce que nous a confirmé la Ligue de protection des oiseaux, la LPO. En fait, c'est cette association qui repéré les erreurs et les a signalées à Hugo Clément. Dès le lendemain de la publication des tweets, la Fédération des chasseurs a d'ailleurs supprimé les vidéos de son site. Selon la LPO, pour quelqu'un qui connaît les oiseaux, il s'agit vraiment d'erreurs évidentes.

"Comme si vous preniez une 4L pour une 2CV"

"C'est comme si vous preniez une 4L pour une 2CV", dit Yves Verilhac, ancien directeur et aujourd'hui simple bénévole de la LPO. Il explique à franceinfo que, par exemple, l'une des vidéos confond un héron cendré, gris, avec un héron pourpré, pourpre. Une autre présente un faucon crécerelle, brun clair, comme étant un faucon pèlerin, blanc et noir, ou encore un hibou moyen duc, qui vit en forêt, à la place d'un hibou des marais, qui vit, comme son l'indique, dans les marais. Parmi les mammifères, l'une des vidéos confond même une espèce gravement menacée, le vison d'Europe, avec une espèce invasive, le vison d'Amérique.

La Fédération nationale des chasseurs répond en soulignant qu'il s'agit de cinq erreurs, qui concernent "des sous-espèces d'animaux". Elle précise qu'il y a près de 20 heures de vidéos de formation en tout sur le site, qui traitent à la fois de la biodiversité, mais aussi du fonctionnement des armes ou du permis de chasse. Et la FNC ajoute qu'elle va corriger ces contenus, et qu'elle a présenté ses excuses aux utilisateurs de son site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.