Cet article date de plus d'un an.

Chasse : y a-t-il eu "huit accidents avec des non-chasseurs, dont deux mortels" en 2022 comme l'affirme le président de la Fédération des Chasseurs ?

Sur franceinfo, Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs a affirmé que l'année 2022 avait été marquée par "huit accidents avec des non-chasseurs, dont deux mortels". Des chiffres qui ne concernent qu'une partie des accidents de chasse.

Article rédigé par Lauriane Delanoë
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président de la Fédération nationale des Chasseurs veut relativiser le nombre des accidents de chasse, alors que selon les informations de franceinfo, le gouvernement n'envisage plus l'interdiction le dimanche. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Lundi 9 janvier, le gouvernement doit dévoiler ses annonces pour la chasse. Mais selon les informations de franceinfo l'interdiction de la chasse le dimanche ne figure plus dans les mesures envisagées par l'exécutif. Vendredi 6 janvier, sur franceinfo, le président de la Fédération nationale des Chasseurs, Willy Schraen, a tenu a minimiser le nombre d'accidents de chasse.

Willy Schraen a mis en avant les chiffres des accidents de chasse de la saison dernière (de septembre 2021 à février 2022). "L’année dernière, il y a eu huit accidents avec des non-chasseurs, dont malheureusement deux mortels," a déclaré le Président de la fédération de chasse. "Ce sont huit accidents de trop, j'en suis tout à fait conscient, mais il faut remettre les chiffres dans le contexte. Il y a 67 millions de Français qui se promènent dans la nature et là, on parle de huit accidents, donc on ne peut pas parler d'une catastrophe nationale."

Selon l'Office Français de la Biodiversité (OFB), il y a deux non-chasseurs tués la saison dernière et six personnes blessées grièvement, avec plus de 10 jours d'incapacité. Mais ce bilan ne prend pas en compte les blessés légers à cause de la chasse. Ainsi, il y a eu 17 blessés légers, non-chasseurs à cause de cette activité. Et ce qu'il faut noter, c'est que leur proportion augmente. Les non-chasseurs représentent un quart des victimes d'accident de chasse cette saison-là. C'est beaucoup plus que la moyenne des 20 dernières saisons.

Les chasseurs, premières victimes, mis de côté

Cette déclaration oublie aussi une grande partie des accidents de chasse. L'an dernier, il y a eu chez les chasseurs six décès après un accident et une soixante de blessés.

Si l'on additionne chasseurs et non-chasseurs : il y a eu 90 accidents. Un nombre deux fois moins important par rapport à il y a une quinzaine d'années. Le nombre de morts chute aussi. Il y a eu huit décès la saison dernière contre une trentaine au début des années 2000.

Les incidents de chasse toujours très nombreux

Si les accidents sont de moins en moins importants au fil des années, l'OFB indique que "les incidents de chasse restent bien trop élevés". Une centaine d'incidents ont été signalés. À la différence d'un accident, un incident ne fait ni mort ni blessé. Il y a, par exemple, dans ces incidents les tirs contre les habitations.

Dans les accidents comme les incidents, l'OFB pointe la responsabilité des chasseurs. "Les accidents mortels sont le fait d'erreurs humaines", selon l'office.
L'office insiste sur le besoin de formation des chasseurs sur les règles de sécurité et la prise en compte de l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.