Le top des fausses rumeurs 2015
Si tous ces hoax, comme on les appelle, étaient vrais, en 2015 Joey Starr aurait reçu la légion d’honneur, le fabriquant de jouet Mattel aurait créé une “Barbie Burqa” et une jeune texane aurait pu tomber enceinte après s’être fait vaccinée contre la grippe. La liste de ces fausses informations est longue...
Ces rumeurs viennent souvent des réseaux sociaux, mais parfois aussi des journalistes. Comme le 28 février dernier, lorsque l'AFP annonce par erreur la mort de Martin Bouygues. Les médias s'emballent. Sans doute le couac médiatique de l’année. La fausse mort de Martin Bouygues a été rapidement démentie par TF1, propriété de l’entrepreneur. Ça a fait beaucoup de bruit et provoqué l’ouverture d’une enquête à l’Agence France Presse.
Cimetière numérique
Mais Martin Bouygues n’est pas le seul à avoir été victime d’un faux décès. Le chanteur Ricky Martin avait été donné pour mort sur les réseaux sociaux. Il avait démenti lui-même via son compte Twitter. Et il n’y a pas que lui… Pierre Richard et Arnold Schwarzenegger ont également été victimes de ce type de mensonges.
Quant à Elvis Presley, il a retrouvé la vie. Une rumeur prétendait, en février dernier, qu’il vivait comme un sans abri à San Diego. Rumeur partagée des milliers de fois et évidemment mensongère, faut-il vraiment le préciser.
Il y a aussi ces informations que nous avons vérifiées, parfois confirmées, parfois démenties, cette année. Informations données notamment par les hommes et femmes politiques de notre pays. Comme celle-ci, signée de la ministre du Travail, Myriam El Khomri il y a un peu plus d'un mois.
CDD, CDI, c’était dit et très mal dit par Myriam El Khomri, qui a souffert face à Jean-Jacques Bourdin. Alors un CDD, c’est renouvelable deux fois pour une durée déterminée, et non trois comme le disait la ministre.
Les attentats et les complotistes
2015 a surtout été une année marquée par les attentats. Charlie Hebdo en janvier, puis ceux de Paris et Saint-Denis en novembre. Et là encore, beaucoup, beaucoup de fausses informations. Des fausses photos surtout. Comme celles des rétroviseurs de la voiture des frères Kouachi qui auraient changé de couleur ce qui prouvait, selon des sites complotistes, que les autorités mentaient sur la réalité des attentats.
Et puis il y a celles tout aussi fausses de ce réfugié syrien qui était présenté par ces mêmes sites comme un ancien combattant de Daech. Ou celle de cet incendie dans la jungle à Calais, sensée montrer la joie des migrants musulmans après les attentats du 13 novembre alors qu’il ne s’agissait en fait d’un tragique incendie accidentel.
Phuc Dat Bich
Enfin, il y a eu des choses plus légères, parfois drôles. Mais toujours fausses… Parmi elles, l’aigle qui enlevait un bébé dans un parc de Montréal, des faux clowns armés de haches semant la terreur en France, la CGT et la gendarmerie qui roulent en Aston Martin de luxe ou Facebook qui va devenir payant.
Et puis petit coup de coeur pour l’histoire de Phuc dat Bich. Un Australien d’origine asiatique, qui avait fait croire que Facebook lui refusait la création d’un compte en raison de la traduction vulgaire qu’on pouvait en faire en anglais -Fuck that bitch. De très nombreux médias s’étaient fait piéger par ce hoax. Jusqu’à la BBC qui avait publié une vidéo expliquant comment on devait prononcer le nom du malheureux.
Et ce n’était évidemment son vrai nom. Il a avoué quelques jours plus tard qu’il avait tout inventé pour piéger les médias et démontrer leur manque de rigueur. Allez, espérons que pour cette nouvelle année, nous soyons tous un peu moins naïfs. Et puis sinon, brancher France Info, le Vrai du Faux revient dès lundi !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.