Le vrai du faux numérique, France info

Non, ce réfugié n'est pas un terroriste de l'Etat islamique

C'est un discours que l'on entend souvent depuis quelques jours : de nombreux islamistes se cachent parmi les demandeurs d'asile. Sauf que cette photo ne le prouve pas.

(Le même homme, mais pas un combattant de l'Etat islamique © Capture d'écran Twitter)

Des combattants islamistes de Daech se sont-ils glissés parmi les milliers de refugiés qui arrivent en Europe ? La question est largement relayée en ce moment sur les réseaux sociaux. Certains affirment en tout cas en avoir la preuve en postant deux photos d'un même homme. Sur la première, on le voit en tenue de combat en Syrie et sur l'autre avec un t-shirt et des lunettes de soleil sur l'île grecque de Kos. Une photo partagée des milliers de fois depuis quelques jours. 

Pourquoi c'est faux ?

Il ne s'agit pas de nier que des djihadistes peuvent effectivement se cacher parmi les demandeurs d'asile, mais ce n'est pas le cas de cet homme. Son parcours et son identité sont bien connus et ont été largement relayé sur les médias. Il s'agit donc de Laith Al Saleh, un ancien commandant de l'Armée syrienne libre. L'agence Associated press a d'ailleurs raconté son parcours entre sa ville d'Alep et la Grèce en août dernier. Le montage partagé sur les réseaux sociaux semble venir du site américain The Atlantic.

(Le même homme, mais pas un combattant de l'Etat islamique © Capture d'écran Twitter)