Cet article date de plus d'un an.

"Fondue" : un plat rassurant au cœur de l'hiver

Alors que les vacances d’hiver commencent, certains rêvent déjà de plats typiques des montagnes. Une fondue, par exemple ?
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La fondue savoyarde, aux fromages régionaux, pour un moment de convivialité et de partage. (MARTIN STEINTHALER / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Nous sommes en plein hiver. Il fait froid. Les vacances commencent. Voilà une bonne occasion de s'offrir un plat savoyard, par exemple la fondue, que l'on parte en station en Savoie, ou que l'on reste à la maison, ailleurs en France. Ce sont des plats qui permettent un très bon moment entre amis, une convivialité qui donne chaud au cœur. 

"Le fromage fondu, c'est du gras, du sucre, il rassure. On s'est beaucoup dépensé sur les skis et on a envie de cela !" s'enthousiasme Thierry Marx, en ajoutant : "En même temps, je dis cela avec beaucoup de gourmandise, parce que ça plaît à tout le monde. C'est devenu aussi un plat urbain. L'hiver, on a envie de se rapprocher."

Un vrai repas

Il y a sans doute un peu d'argent à mettre, car le fromage est relativement cher. Mais le coût-matière de la pomme de terre, sur laquelle coule la fondue, n'est pas très élevé. "C'est le plat de copains, de copines, qu'on invite à la bonne franquette, qu'on soit cinq ou qu'on soit douze", souligne Thierry Marx. Il suffit d'ajouter une tranche de jambon chacun, et voilà un vrai repas, parfois même un peu roboratif.

Qui dit fondue, dit aussi raclette, Mont-d'Or cuit au four, reblochon, etc. Ce sont des plats qui peuvent faire rêver, qui animent le fantasme du ski, même si on n'y va pas. Pour bien choisir ses fromages, mieux vaut se faire conseiller par son fromager, il est là pour ça, et va vous donner le bon fromage de la bonne période.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.