Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : craignant l'oubli face au Proche-Orient, Volodymyr Zelensky tente de remobiliser ses alliés

La guerre entre Israël et le Hamas "détourne l'attention" de l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky. Voilà sa hantise : que la guerre menée contre son pays par la Russie disparaisse des radars, des consciences et donc des agendas diplomatiques.
Article rédigé par Frédéric Says
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyrencontre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Kiev, le 4 novembre 2023. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER)

Inquiet que le conflit au Proche-Orient éclipse la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky redoute par-dessus tout une forme de lassitude chez ses alliés. Que Gaza fasse oublier Odessa...

D’où cette phrase, lancée par le chef de l’État ukrainien samedi 4 novembre, "le conflit au Proche-Orient détourne l’attention" de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky ne l'a pas prononcée devant n'importe qui. Il était au côté d’Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en déplacement à Kiev. L'Europe reste l'un des principaux soutiens politiques et financiers de l'Ukraine. Le message est clair, au moment où l'invasion russe est entrée dans son 21e mois.

Contre-offensive diplomatique

Bien que la contre-offensive militaire de Kiev, lancée avant l’été, n’engrange pas les résultats escomptés, il réaffirme son refus de négocier avec la Russie. Ce week-end, le président ukrainien a démenti que le conflit se trouve désormais dans une "impasse". Ce mot, c’est pourtant un très haut responsable militaire ukrainien qui l’avait utilisé. Le commandant en chef de l'armée, Valery Zaluzhny, estime qu'il y a "peu de chances" que ses troupes réalisent "une percée" face aux Russes. Des propos quelque peu défaitistes, qui n'ont pas plu au président Zelensky, car ils peuvent démobiliser les alliés de l'Ukraine.

D'autant que le soutien américain est fragilisé. À Washington, les parlementaires - en particulier républicains - deviennent chaque jour plus réticents à octroyer de nouvelles aides à Kiev. Volodymyr Zelensky a d'ailleurs appelé dimanche les États-Unis à fournir des moyens supplémentaires. Il a convié Donald Trump à se rendre en Ukraine, afin de lui expliquer la situation.

>> "Monsieur le président, faites votre travail !" : les Ukrainiens exhortent Volodymyr Zelensky à lutter contre la corruption

Le président ukrainien devrait aussi se déplacer cette semaine en Israël. Après la contre-offensive militaire, voici donc la contre-offensive diplomatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.