Cet article date de plus d'un an.

Economie : quelles solutions pour réduire les 3 000 milliards d'euros de dette publique ?

Bruno le Maire le ministre de l’Economie alerte sur le niveau de la dette qui atteint des montants records  : 3 000 milliards d'euros.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le ministère de l'Économie et des finances dans le quartier Bercy à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Comme depuis plusieurs années, la France dépense beaucoup plus que ce qu'elle produit. Pour boucler son budget, elle emprunte beaucoup d'argent. Résultat : la dette publique dépasse les trois mille milliards d'euros, soit 113% de notre PIB, notre produit intérieur brut, c’est-à-dire la richesse que nous créons collectivement. Autre problème : cette dette nous coûte beaucoup plus cher qu’avant, car les taux d'intérêt augmentent.

>> Dette de la France : "Attention à ne pas dire que la situation est catastrophique", alerte un économiste de l'OFCE

Il n’y a encore pas très longtemps, on empruntait quasiment gratuitement, à 0%, mais, là, la France emprunte à plus de 2,5%. Il y a deux ans, la charge de la dette, c’est-à-dire, le montant des intérêts à rembourser, représentait 31 milliards d’euros. L’an dernier, c’est monté jusqu’à 42 milliards et ça dépassera probablement les 60 milliards d’euros en 2027. Soit autant que le budget de l’Éducation nationale ! D’où l’inquiétude du gouvernement.    

Où va-t-on couper les dépenses ?

Le gouvernement s’engage à réduire les dépenses, mais où va-t-il couper ? C’est la question. Bruno Le Maire promet de passer au peigne fin nos dépenses. Mais ce n’est pas simple. C’est comme le "quoi qu’il en coûte", l’exécutif dit qu’il l’arrête et en même temps, il continue de distribuer de nombreux chèques et aides. Surtout que la plus grosse dépense de l’État, ce sont... les retraites, avec plus de 14% du PIB. Or, le gouvernement exclut d’emblée toute baisse des pensions des retraités, y compris les plus aisés. 

Bruno Le Maire dit qu’il faut produire plus, et cela marque un petit changement. Avant, ce gouvernement - comme les précédents - prônaient surtout de supprimer des postes des fonctionnaires. Alors qu’on manque de soignants de policiers, d'enseignants, ce discours est devenu impossible à tenir. Du coup, l'injonction est de produire plus pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses.

L’an dernier, on l’a vu, comme les entreprises ont pu mieux travailler en moyenne, il y a eu plus d’impôts sur les sociétés. Comme le chômage a baissé, et que plus d'actifs étaient en emploi, ça a rapporté plus de cotisations, au point que le régime de retraite a été excédentaire de trois milliards d’euros, etc. C’est pour cela que l’exécutif est si attaché à faire passer sa réforme des retraites pour que les gens travaillent plus longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.