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Trottinettes électriques : les règlementations au Japon et à Barcelone

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Une femme circulant sur sa trottinette électrique à Barcelone le 6 juin 2021. (PAU BARRENA / AFP)

Le Club des correspondant revient vendredi 31 mars sur les règlementations en vigueur sur les trottinettes électriques à Barcelone et au Japon.

Au Japon, les autorités ne plaisantent pas avec le code de la route. Pour le moment, la réglementation concernant les trottinettes électriques est un peu compliquée. Quand il s’agit d’une trottinette personnelle, elle est considérée au Japon comme un moyen de locomotion motorisé soumis aux mêmes règles que les deux roues de cylindrée inférieure à 50 cm3. C’est-à-dire qu’il faut soit un permis voiture ou moto ou bien un permis deux-roues de base. La vitesse avec ce type d’engins vendus dans différents commerces et réputés dangereux est limitée à 30 km/heure et il faut rouler sur les voies pour les voitures. Il faut aussi porter un casque et ces engins doivent être dotés d’au moins un rétroviseur et être immatriculés. 

>> Interdiction des trottinettes électriques : pour le bien de la planète, faut-il renoncer à celles en libre-service ?

Barcelone, la capitale catalane est l’une des premières villes au monde à avoir interdit les trottinettes électriques en libre-service. Cette décision remonte à 2018. A l’époque, au cœur de l’été, plusieurs entreprises déposent des centaines de trottinettes un peu partout en ville, sans la moindre autorisation. Les nombreux touristes se ruent sur ces trottinettes qui envahissent les chaussées du centre-ville du jour au lendemain, provoquant des accidents. La mairie réagit très vite : elle interdit les trottinettes en libre-service et sanctionne les entreprises qui les proposent sur la voie publique.

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