Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'Allemagne et le Japon renforcent leurs moyens militaires

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.

Article rédigé par franceinfo - Sebastien Baer et Karyn Nishimura
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un système de missiles anti-aériens de la Bundeswehr, sur l'aérodrome de l'aéroport militaire de Schwesing, en Allemagne, le 17 mars 2022. (AXEL HEIMKEN / DPA)

La guerre en Ukraine bouleverse l'ordre mondial et pousse des pays à revoir en profondeur leur politique militaire. Un changement de cap majeur s'opère en Allemagne et au Japon. 

Berlin, pétrie de pacifisme depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a décidé de débloquer une aide exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour moderniser la Bundeswehr pour avoir "la force armée la mieux équipée d’Europe". Mais cette décision, prises quelques jours après l'invasion russe en Ukraine, tarde à se concrétiser. Le porte-parole du gouvernement allemand confirme que l'objectif fixé par le chancelier Olaf Scholz ne sera pas tenu cette année. À savoir, consacrer 2% de son PIB aux dépenses militaires comme les pays membres de l'Otan s'y sont engagés. Ce n'est pas qu'une question de budget, l'Allemagne rencontre également des difficultés à se procurer le matériel. 

La Japon double son budget pour la défense 

Coincé entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord, le Japon est aussi en train de renforcer ses moyens militaires. Le Premier ministre Fumio Kishida a anonncé un budget total pour la défense de 43 000 milliards de yens pour les cinq prochaines années, soit 310 milliards d’euros. Cela correspond à une augmentation d'environ 50%. Au-delà du budget, le gouvernement japonais entame un changement significatif, même s'il ne le présente pas ainsi. 

Il prépare une révision des trois principaux textes relatifs à la sécurité du pays, pour permettre au Japon de se doter d’une force de riposte ou de contre-attaque militaire. Concrètement cela l’autoriserait à viser des bases de tirs de missile voire d’autres sites stratégiques d’un pays qui lancerait une attaque directe contre le Japon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.