Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'Allemagne va augmenter ses dépenses militaires, un changement de cap majeur

Le chancelier Olaf Scholz a évoqué une hausse à "plus de 2%" du PIB par an.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le drapeau ukrainien a été hissé devant la Chancellerie fédérale à Berlin (Allemagne), le 27 février 2022. (BERND VON JUTRCZENKA / DPA / AFP)

Il s'agit d'un revirement de taille. L'Allemagne va mettre la main au portefeuille pour augmenter nettement ses dépenses militaires"Nous allons à partir de maintenant, d'année en année, investir plus de 2% de notre Produit intérieur brut dans notre défense", a annoncé le chancelier, Olaf Scholz, dimanche 27 février, lors d'une séance exceptionnelle à la chambre des députés. Cette promesse va au-delà de l'objectif que se sont fixé les pays de l'Otan, à savoir tendre vers 2% du PIB national. Berlin va aussi débloquer immédiatement une enveloppe de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée, sous-équipée. 

>> Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine dans notre direct

L'invasion de l'Ukraine a agi comme un électrochoc dans un pays pétri de pacifisme depuis les horreurs nazies. Le chef de l'Armée de terre lui-même, à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine par Moscou, a admis que la Bundeswehr (nom de l'armée allemande) était "plus ou moins nue". L'Allemagne, depuis la fin de la Guerre froide, a nettement réduit les effectifs de son armée, passés de 500 000 têtes en 1990 à tout juste 200 000 aujourd'hui. Par ailleurs, les responsables militaires se plaignent régulièrement de pannes sur leurs avions de chasse, navires de guerre ou chars.

"Le monde est entré dans une nouvelle ère" avec l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes qui constitue "une violation infâme du droit international", a martelé le chancelier Olaf Scholz. "Si notre monde est différent, notre politique doit l'être aussi", a insisté la cheffe de la diplomatie, l'écologiste Annalena Baerbock.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.