Pourquoi la construction de logements neufs va chuter en France en 2023
C’est la Fédération française du bâtiment qui l’affirme, employant le mot de "cassure". Comment s’explique-t-il ?
La guerre en Ukraine, qui a souvent bon dos, n’y est pour rien. Certes, le climat international est très tendu mais les causes sont structurelles et bien identifiées au niveau national, en France. La première explication est le fort repli des permis de construire. Il d’écoule lui-même d’une autre cause selon le président de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron : la frilosité des maires des communes à signer ces permis de construire. Il y a aussi les surcoûts engendrés par les nouvelles réglementations, dont la "RE2020".
>> Maisons individuelles : les constructions en chute libre
Nouvelles normes
La RE2020 est la réglementation qui impose une transformation progressive des techniques de construction et des filières industrielles. Depuis deux ans, les professionnels sont contraints de passer d’une réglementation technique à une réglementation environnementale, écologiquement plus vertueuse de la part de tous les acteurs en amont (fabricants de matériels et de matériaux, process de fabrication, etc.). Tout cela, évidemment, augmente les coûts et vient s’ajouter à la flambée du prix des matières premières et à la hausse des taux d’intérêt qui rendent le crédit plus difficile et plus cher pour les ménages.
Pour avoir un ordre de grandeur concret, les mises en chantier devraient chuter de 9 à 10% pour tomber à environ 360 000 logements. Les permis de construire de 21%. Il faut dire que cette année, les ventes se sont déjà effondrées de 30% pour les constructeurs de maisons individuelles (les plus touchées) et de 15% chez les promoteurs immobiliers dans le collectif.
Pour les bonnes nouvelles, il faut sortir des constructions neuves. L’activité des professionnels du bâtiment devrait être portée en 2023 par la rénovation. La rénovation du vieux ou de l’existant soutenue par les pouvoirs publics notamment via le dispositif MaPrimRénov. On l’oublie souvent : rénover son logement c’est émettre moins de CO2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.