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Consommation : vers des ventes exceptionnelles de champagne cette année

Produit de fête par excellence, le champagne français se vend bien. Notamment à l’étranger. On s’achemine vers un record historique en 2022.
Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Une coupe et une bouteille de champagne. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Cette année, les expéditions de bouteilles de champagne devraient dépasser celles de l’an dernier de 5% de plus, alors que 2021 était déjà une année exceptionnelle. C’est ce que révèle le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) qui table sur plus de 330 millions de bouteilles vendues à l’étranger. On se rapproche du record enregistré en 2007 où près de 338 millions de bouteilles avaient été écoulées. En fait, aujourd’hui, les exportations sont tellement importantes qu’elles représentent plus de la moitié des ventes de la filière. C’est une bonne nouvelle étant donné les difficultés enregistrées par le secteur : les confinements, les sècheresses, les épisodes de gel ont limité les récoltes, et donc l’offre ces dernières années. L'embargo vers la Russie aussi, sachant que la guerre en Ukraine entraîne une hausse des tarifs des matières premières, du verre, du transport, des emballages. D’où une augmentation des prix des bouteilles entre 5 et 10% selon les producteurs.

Les États-Unis, plus gros acheteurs

Mais visiblement, cette hausse n’a pas freiné les acheteurs étrangers, qui aiment toujours autant ce produit phare du luxe français. Les pays qui nous achètent le plus sont les États-Unis. Ils sont amateurs de notre champagne, mais le rapport euro-dollar joue aussi en leur faveur. En Europe aussi, nos producteurs ont bien vendu, en Allemagne, en Belgique. LVMH enregistre par exemple de très belles ventes au Japon, ou en Corée du Sud. Ce qui compense aussi un peu les restrictions chinoises à cause du Covid.   

Pour 2023, la filière doit faire face à des enjeux importants en termes d’emplois, elle a du mal à recruter des vendangeurs. II faut qu’elle réfléchisse à améliorer les conditions de travail pour attirer de la main-d’œuvre. Et puis elle s’est fixée des objectifs écologiques pour réduire à zéro son empreinte carbone d’ici 2050. Mais surtout, il y a la question de la hausse des prix qui risque de peser sur les ventes dans l’Hexagone. On le voit déjà en France, pendant ces fêtes, les consommateurs ont tendance à réduire un peu leurs achats de bouteilles de champagne. Ils se tournent vers le crémant, un peu moins cher, qui lui aussi enregistre des ventes record.        

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