Consommation : Camif se lance dans la location de meubles
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer nos habitudes de consommation en faveur du fabriqué en France, si possible en circuits courts et autant que possible recyclable : en résumé, la consommation éco-responsable. C’est ce qui a poussé Camif à proposer ce nouveau service de location de meubles qui concernera dans un premier temps uniquement les meubles pour bébé et chambres d’enfants.
Pourquoi spécifiquement ces meubles ? Parce que ce sont des éléments qui tournent beaucoup, par définition avec l’âge de l’enfant. Plutôt que d’acheter cher des meubles dont on se séparera peut-être rapidement, autant les louer.
Origine et qualité certifiées
Ce sont des meubles construits spécifiquement pour la location. Neufs à l’origine, ils sont conçus pour résister justement au changement de mains et aux nombreux déplacements. Ce sont des produits fabriqués en France, comme près de 80% des 20 000 articles proposés à son catalogue général. Camif s’y engage et permet à ses clients de vérifier. L’historique des matériaux de tous les articles est traçable par les clients sur Internet grâce à une fiche appropriée.
Ce nouveau service de location est facturé à partir de 49 euros par mois le pack, jusqu’à 90 euros. Le pack comprend un lit enfant ou bébé, le matelas et, selon les choix, une commode, une tablette de change ou un mini bureau, étagère, etc. Bref, une petite chambre entière.
Marché de la seconde main
Camif – à l'époque, on disait "la" Camif – a été rachetée en 2008 par un jeune entrepreneur, Emery Jacquillat, qui en a changé le concept et en a fait une entreprise à mission : fournir des articles écoresponsables. Avant d’être transformée par son repreneur en société de commerce en ligne, Camif – fondée en 1947 – était à ses débuts la Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France.
Camif a totalement changé de profil et de métier, c’est une filiale de la Maif qui l’a rachetée l’année dernière. L’entreprise niortaise emploie aujourd’hui 90 personnes, réalise un chiffre d’affaires proche de 45 millions d’euros, et se renforce donc sur le marché de la seconde main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.