Festival de Cannes 2023 : qui est Amber Heard l’actrice dont l’ombre a plané sur la première montée des marches ?
Cannes 2023 marque le retour de Johnny Depp, la star déchue et bannie un temps d’Hollywood, qui revient par la grande porte en Louis XV dans le film de Maywen, " Jeanne du Barry", film d'ouverture, mardi 16 mai.
Mais cette grande porte est quand même entourée de manifestations notamment sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines où a fleuri le hashtag (ou bien le mot-dièze) #CannesYouNot ou en bon français " Pouvez-vous ne pas". Il faut y voir un signe de la colère qui demeure contre cet acteur qui avait poursuivi en diffamation son ex femme, Amber Heard, lorsqu’elle l’avait accusé de violences conjugales. Amber Heard n’est pas là et c’est en ce sens qu’elle a sa place d’" intruse" voici son parcours.
Amber Heard vient d’avoir 37 ans (le 22 avril). Elle est née à Austin au Texas, d'un père chef d’entreprise, et d'une mère fonctionnaire. Adolescente, elle fait beaucoup de théâtre à l’école. On la voit dans des publicités locales. Elle arrête ses études à 17 ans pour se lancer dans le mannequinat à New York et comme ça ne lui plait pas, elle file à Los Angeles pour tenter une carrière d’actrice. Là non plus ce n'est pas forcément une grande réussite.
Elle joue d'abord dans des séries télé peu connues ici en France, sauf peut-être " Newport Beach" où elle fait une apparition comme vendeuse. Son premier rôle principal, c’est à 20 ans, en 2006, dans un film d’horreur " All the Boys Love Mandy Lane " ("Tous les garçons aiment Mandy Lane).
La révélation – si l’on peut dire - se fera l’année suivante dans une autre série : " Les secret de Palm Beach" , où elle tient le rôle de Greta Matthews.
Le monde la découvre après son mariage avec Johnny Depp
Le mariage est célébré en 2015 et survient cinq ans après qu'elle a déclaré sa bisexualité et présenté sa compagne. Cette histoire est assez étrange car Amber Heard est arrêtée, soupçonnée de violences sur cette compagne qui va, elle, la défendre. Il n’y aura finalement pas de procès. Elle rencontre Johnny Depp sur le tournage de " Rhum Express" avant un mariage en février 2015.
Elle demande le divorce 15 mois plus tard pour violences conjugales en 2016, en faisant constater des bleus au visage.
Le Début du marathon judiciaire et médiatique
Johnny Depp porte plainte en diffamation contre The Sun qui l'accuse de violences conjugales et perd son procès. Le juge Nicol attestant ainsi que le tabloïd avait les preuves de 12 actes de violence conjugale. S'ensuit un procès très médiatisé qui s’accompagne d’une vague de haine et de cyberharcèlement contre l’actrice.
>>> Johnny Depp contre Amber Heard : on vous résume les moments marquants d'un procès hors norme
Plusieurs documentaires se sont penchés sur ce sujet : celui de Christopher Bouzy " Johnny vs Amber ". Où il raconte que 6000 faux comptes twitter visant Amber Heard avaient été identifiés début 2020. Mais ça va prendre des proportions encore plus grandes au printemps 2022 au moment du procès entre les deux époux où ils vont tous les deux être reconnus coupables de diffamation. Il n'écopperont pas de la même peine : 10 millions de dollars de dommages à payer pour Amber Heard, 2 pour Johnny Depp dont la justice considère qu’il a été plus impacté.
Le procès Depp contre Heard, un procès anti-MeToo sur les réseaux sociaux
Pour rappel MeToo avait démarré en 2017 avec la mise en cause du producteur Harvey Weinstein. À ce moment-là youtube devient le défouloir de ce qu’on appelle les " masculinistes ". Avec des algorythmes qui mettent en ligne des contenus ultra violents et qui génèrent un déchainement de haine contre Amber Heard. Ce phénomène est au coeur du documentaire de Cécile Delarue "La Fabrique du mensonge : Affaire Johnny Depp/Amber Heard. La justice à l'épreuve des réseaux sociaux" qu’avait diffusé France 2.
Avec là encore, les algorythmes, les "bots" et les robots fonctionnent à plein régime avec un hasthag #Justicefordepp utilisé près de 600.000 fois durant le procès.
Amber Heard aujourd’hui ?
Contrairement à Johnny Depp, Amber Heard ne travaille plus. Sa vie d'actrice est finie. Elle s'occupe de sa fille issue d'une naissance très médiatisée il y a deux ans, parce que via une mère porteuse, une pratique légale aux États-Unis. En tout cas, elle a dû quitter le pays. On sait depuis peu qu’elle vit en Espagne. Sur les réseaux sociaux en revanche, une sorte de contre-offensive féministe et de réseaux pro-Amber Heard s'est mise en route depuis quelques semaines ce qui fait qu'Amber Heard est d'une certaine façon un peu présente quand même à Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.