Cet article date de plus de quatre ans.

Johnny Depp perd son procès en diffamation contre "The Sun", qui le décrivait en mari violent

Après un procès au cours duquel ses excès ont été décortiqués, l'acteur a perdu sa bataille devant la justice britannique, mais compte faire appel.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur américain Johnny Depp le 22 juillet 2020 arrive à l'audience du procès qui l'oppose au journal The Sun (TOLGA AKMEN / AFP)

En attaquant en diffamation la société éditrice du Sun, News Group Newspapers (NGN), Johnny Depp entendait laver son honneur. Dans sa plaidoirie, l'avocat de l'acteur, David Sherborne, avait demandé au juge de "laver le nom" de Johnny Depp de ces "accusations scandaleuses" et "fausses" qui l'ont conduit à engager ce procès "douloureux". Mais la star de Pirates des Caraïbes, décrite en mari violent par le journal, a perdu son procès. La société éditrice du quotidien a montré que ce qu'elle avait publié était "substantiellement vrai", a tranché le juge Andrew Nicol, dans son jugement publié lundi 2 novembre par la Haute Cour de Londres. 

Une décision que les avocats de Johnny Depp estiment "aussi perverse que déconcertante". Il "serait ridicule que monsieur Depp ne fasse pas appel" face à un jugement qui présente "tellement de défauts", ont-ils déclaré.

>> Drogues, violences, infidélités... Ce qu'il faut retenir du procès de Johnny Depp contre "The Sun"

Les trois semaines de procès en juillet à la Haute Cour de Londres, souvent en présence du comédien et de son ex-femme Amber Heard, ont donné lieu à un déversement de révélations sur leur vie privée, de sa toxicomanie aux accusations de tromperie, en passant par des détails peu reluisants.

S'appuyant essentiellement sur les déclarations de l'actrice, le Sun invoquait 14 épisodes de violences, tous contestés par Johnny Depp. "Je l'aimais et je ne voulais pas perdre ça (...), son autre face était celle d'un monstre, mais j'ai toujours gardé l'espoir qu'il se désintoxiquerait", a déclaré lors du procès l'actrice de The Danish Girl et d'Aquaman. 

Soutenu par Vanessa Paradis

Lors du procès, l'avocate du quotidien, Sasha Wass, a étrillé les excès de l'acteur, "sujet à des changements d'humeur irrationnels" quand il a bu et consommé des stupéfiants. Johnny Depp a reconnu prendre de la drogue, mais il nie les actes de violence. Il a bénéficié du soutien de ses anciennes compagnes Winona Ryder et Vanessa Paradis. La chanteuse française l'a décrit, dans un témoignage versé à la procédure, comme "un homme et un père gentil, attentif, généreux et non violent".

Johnny Depp s'est lancé dans cette procédure non sans risque pour sa réputation. L'acteur doit reprendre l'an prochain le rôle du méchant Gellert Grindelwad dans Les Animaux fantastiques 3, dérivé de l'univers d'Harry Potter. Mais les accusations d'Amber Heard portées à son encontre remettent en cause sa participation au film.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.