Cet article date de plus d'un an.

Violences en marge des mobilisations contre la réforme des retraites : "Trop, c'est trop", s'agace la CCI Ile-de-France

Invité éco de franceinfo lundi, le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France dénonce les violences lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France, le 27 mars 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

"Trop, c'est trop", lance lundi 27 mars sur franceinfo Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et alors que les dernières journées ont été émaillées de violences. "Les derniers mois viennent en cumul de tout le reste", souligne Dominique Restino. "Les entreprises de moins de 20 salariés, c'est 97 % des entreprises en France. Et donc oui, c'est trop parce qu'elles souffrent véritablement." 

La CCI d'Ile-de-France demande avec la présidente de la CCI de Paris, le Medef, la CPME et le président de la CCI France "que ça s'arrête, qu'on ait la liberté de pouvoir travailler, de pouvoir circuler, la liberté de pouvoir exercer, simplement".

>> INFO FRANCEINFO : Réforme des retraites : 33 députés visés par des menaces et dégradations depuis le 19 mars

"Il faut ramasser les poubelles", demande Dominique Restino, pointant le fait que "le long des trottoirs", il y a "dix mètres de long et deux mètres de hauteur de sacs poubelles. Ça suffit. Il faut que ça s'arrête". Le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile-de-France souhaite que "chacun prenne ses responsabilités". "Nous sommes là pour accompagner les entrepreneurs, les entreprises. Nous ne sommes pas une force politique." "J'attends que chacun prenne ses responsabilités", martèle Dominique Restino.

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.