Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre pour la journée de mobilisation du mardi 28 mars ?

Les syndicats espèrent réitérer mardi le succès de la mobilisation du 23 mars.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Des manifestants contre la réforme des retraites à Strasbourg (Bas-Rhin), le 23 mars 2023. (MATHILDE CYBULSKI / HANS LUCAS / AFP)

"La mobilisation sociale s'accentue, c'est l'heure du retrait !", s'enthousiasmait l'intersyndicale dans un communiqué diffusé vendredi. Forts du succès de la 9e journée de mobilisation, les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites, mardi 28 mars.

>> Suivez les dernières informations liées à la réforme des retraites dans notre direct

"Alors que l'exécutif cherche à tourner la page, (...) ce mouvement social et syndical, pérenne et responsable, confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme", estiment les organisations professionnelles. Entre 650 000 et 900 000 manifestants sont attendus dans toute la France mardi, à l'occasion de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon une note des renseignements territoriaux que franceinfo a pu consulter lundi. A Paris, 70 000 à 100 000 personnes sont attendues. Toujours selon cette note, la participation des jeunes pourrait doubler, voire tripler mardi, par rapport aux mobilisations du jeudi 23 mars. 

Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de l'état de la mobilisation dans les différents secteurs concernés par le mouvement.

Des perturbations attendues dans les transports

Les "cheminots ne lâchent rien", avertit un tract signé par les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT, qui appellent à se mettre massivement en grève le 28 mars. En conséquence, le trafic sera "fortement perturbé", prévient la SNCF.

>> Grève contre la réforme des retraites : la SNCF prévoit un trafic "perturbé" lundi, à la veille de la dixième journée de mobilisation

Côté RATP, le trafic sera également "très perturbé" mardi sur le réseau RER, avec en moyenne un train sur deux sur les lignes A et B, pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé dimanche la RATP. Dans le métro parisien, les perturbations devraient être moindres que la semaine dernière, même si la majorité des lignes connaîtront des réductions de fréquence de passage des rames et/ou des restrictions d'horaires.

>> Grève contre la réforme des retraites : la RATP prévoit un trafic "perturbé" mardi, pour la dixième journée de mobilisation

Aucune fermeture de station n'est prévue en raison de la grève. Outre les lignes 1 et 14, automatisées, les lignes 3 bis, 7 bis et 9 fonctionneront normalement, et la circulation des bus et tramways ne devrait pas être perturbée.

En raison d'une grève de contrôleurs aériens, la Direction générale de l'aviation civile prévoit un trafic perturbé du lundi 27 mars dans la soirée jusqu'au jeudi 30 mars à 6 heures du matin, au départ et à l'arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Bordeaux et Toulouse.

Des grévistes attendus dans l'Education nationale 

Du côté de l'Education nationale, l'intersyndicale entend reconduire la grève le 28 mars dans les écoles et lycées. Dans un communiqué, la CGT Educ'action appelle également les personnels à soutenir les mobilisations lycéennes et à refuser toute répression policière contre celles-ci. 

Dans le primaire, quelque 30% des professeurs seront en grève mardi, prévoit ainsi le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Pour la neuvième journée de mobilisation, jeudi 23 mars, les estimations se situaient entre 40 et 50%.

Mobilisation attendue dans les secteurs de l'énergie, des docks et du ramassage des ordures

D'autres secteurs de l'industrie et des services devraient être touchés. La fédération Nationale des Ports et Dock CGT (document PDF) appelle les travailleurs portuaires et les dockers à 24 heures de grève le 28 mars. Des arrêts de travail reconductibles de 4 heures dans les ports sur une plage horaire entre 10 heures et 16 heures sont annoncés dès lundi.

La CGT Mines énergie appelle également à la mobilisation le 28 mars en poursuivant et amplifiant la grève reconductible sur tous les outils de travail de la profession : "sites nucléaires, barrages hydrauliques, unités de stockage de gaz, terminaux méthaniers"

La grève des éboueurs en cours depuis trois semaines devrait se poursuivre. "La situation n'est pas près de s'améliorer" à Paris, affirmait samedi sur franceinfo Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT Services publics. Alors que la grève était jusqu'ici essentiellement l'apanage des éboueurs de la Ville de Paris, qui gèrent la collecte de la moitié des arrondissements de la capitale, elle pourrait s'étendre à des prestataires privés où des négociations étaient en cours dimanche. Un préavis de grève a notamment été déposé par la CGT pour l'entreprise Polyreva Derichebourg, installée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et qui s'occupe de la collecte des 9e et 18e arrondissements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.