L'histoire à la carte de Thierry Marx, France info

L'histoire à la carte. Le riz de Camargue : une longue histoire !

Le riz de Camargue se prête très bien à la recette de Thierry Marx : riz au lait aux fruits confits.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Bernard ThomassonfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Différentes variétés de riz de Camargue
Différentes variétés de riz de Camargue (rizdecamargue.com)

Les premières traces de riz de Camargue remontent au Moyen-Âge

Mais c’est Henri IV qui ordonna sa production à grande échelle. Au delà de l’intérêt agricole et nutritif, les rizières permettaient aussi d’absorber les crues du Rhône. La culture fut relancée pendant la seconde guerre mondiale, en temps de pénurie alimentaire.

C’est un féculent très nourrissant qui, en Camargue, présente un goût particulier en raison du "combat" entre l’eau douce et l’eau salée du delta, et en raison du mistral qui durcit parfois le climat. Dans L’Histoire à la Carte, Thierry Marx vous propose une recette de riz au lait inspirée d’Arnaud Arnal, chef étoilé à Arles.

Recette de riz au lait

Ingrédients pour cinq 

500 g de riz rond de Camargue bio, 2 l de lait bio demi-écrémé, 150 g de sucre, 40 g de fruits confits (fraises, figues, angélique, ou autre fruits au choix), 1 gousse de vanille de Madagascar, et 1/2 l de crème anglaise.

Préparation 

Mettre le riz dans une casserole avec 1/2 litre de lait et la gousse de vanille. Porter à ébullition le reste du lait dans une autre casserole, puis l’incorporer petit à petit au riz en remuant jusqu’à absorption totale. Verser dans un récipient pour stopper la cuisson et incorporer le sucre. Mélanger délicatement la crème anglaise, puis les fruits confits taillés en gros dés.

Différentes variétés de riz de Camargue
Différentes variétés de riz de Camargue (rizdecamargue.com)