Cet article date de plus de quatre ans.

L'Histoire à la carte. Gérard Cagna, un autodidacte passionné

écouter (5min)

Un ancien chef deux étoiles, devenu formateur et philosophe.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Gérard Cagna devant son restaurant. (Owen Franken (via Getty))

Il a commencé sa carrière comme apprenti chez Maxim's à l'âge de14 ans, avant de devenir chef cuisinier quatre plus tard !

Parachutiste, marathonien, écrivain, philosophe, poète

Gérard Cagna est un autodidacte passionné qui a obtenu deux étoiles pour son restaurant Le Relais Sainte Jeanne, à Cormeilles-en-Vexin dans le Val-d'oise.
Il a quitté les fourneaux en 2005, mais reste un très bon conseil, notamment en matière de formation puisqu'il a participé à la création des écoles Cuisine Mode d'Emploi. Thierry Marx rend donc ici hommage à son ami, dans L'Histoire à la Carte, avec une recette d'huîtres chaudes.

Recette d'huîtres chaudes

Ingrédients : Une douzaine d'huîtres spéciales N° 2 bien charnues, 100 g d'épinards frais, 15 g de beurre, quelques branches de ciboulette, du piment d’Espelette, 2 jaunes d’œufs, 3 cuillères à soupe de jus d'huîtres, 30 g de beurre fondu.

Préparation : Pocher les huîtres. Enlever les cotes des épinards, laver et couper grossièrement les feuilles, puis les faire revenir deux minutes au beurre dans une poêle ; assaisonner et garder au chaud. Monter la sauce hollandaise en fouettant les jaunes d’œufs avec le jus d'huîtres en chauffant légèrement pour rendre le mélange mousseux et ferme ; ajouter le jus de citron et le beurre, comme pour une mayonnaise. Déposer les épinards au fond des coquilles d'huîtres, poser les huîtres tièdes, napper de sauce hollandaise, ajouter une pointe de ciboulette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.