Cet article date de plus de sept ans.

L'Histoire à la carte. Claude Deligne, celui qui a donné sa chance à Thierry Marx !

Claude Deligne, un toucher extraordinaire en cuisine.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Claude Deligne (DR)

Le premier poste de Thierry Marx fut, après son CAP, celui de commis chez Claude Deligne. Un homme intègre, humain, très professionnel, un grand manager, jamais un mot plus haut que l'autre, beaucoup d'humilité, et un toucher extraordinaire en cuisine.

Tous les jeunes chefs des années 80 n'avaient qu'une ambition

Ils voulaient tous aller travailler chez Taillevent, à Paris, sous la férule de Claude Deligne. Ce dernier préparait une cuisine "à la minute", pour 100 à 120 couverts par jour. Pour lui rendre hommage, Thierry Marx propose sa recette de cervelas de fruits de mer aux truffes et aux pistaches. La recette de cervelas de fruits de mer aux truffes et aux pistaches.

La recette de cervelas de fruits de mer aux truffes et aux pistaches

Ingrédients pour 4 personnes 

300 g de brochet, 100 g de beurre, 3 jaunes d’œufs et 1 œuf entier, 200 g de crème fraîche ; pour la garniture 20 g de pistaches émondées, 20 g de truffe hachée, 50 g de saumon fumé en tous petits dés, 200 g de saumon frais en dés de 1 cm sur 1 cm, 100 g de homard (ou langoustes) en dés de 1 cm sur 1 cm, 100 g de corail de coquilles St-Jacques pochées en dés de 1 cm sur 1 cm.

Préparation

Saler et poivrer le brochet, le réduire en purée dans un mixer, ajouter le beurre, puis les jaunes et l’œuf entier. Travailler sur glace, dans un cul de poule, cette farce pendant 5 minutes, puis incorporer la crème fraîche en trois fois. Mélanger délicatement à cette farce la garniture (tous les éléments sont préparés à l'avance dans un saladier). Mettre en boyaux, à raison de 250 g par personne ; pocher dans de l'eau salée pendant 20 minutes (mettre à l'eau froide, porter à ébullition, maintenir au frémissement durant les 20 minutes). Servir avec un beurre blanc bien chaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.