L'été des chefs. Romain Moreau et Louis Amen : "On met tous les deux la main aux fourneaux, c'est un exercice d'équilibriste"
Ils sont tous les deux originaires de Paris, l’un avec des attaches en Alsace l’autre en Sologne. Ils ont tous les deux suivi une école culinaire, Ferrandi pour le premier, Médéric pour le second. Ils ont tous les deux la même vision d’une cuisine décomplexée et conviviale. Romain Moreau et Louis Amen sont à la tête de Momen, boulevard Haussmann à Paris, où ils cultivent leur amitié.
>> Retrouvez tous les épisodes de "L'été des chefs"
Ici la cuisine est franche, imprégnée des classiques de la gastronomie française. Les plats sont gourmands et généreux dans cette formule bistrot où la carte change au gré de l’humeur et des saisons. Pas toujours évident quand on sait que Louis et Romain cuisinent ensemble.
"On aime la cuisine gourmande, bien travaillée, avec des produits de saison. Chacun donne ses idées, et on réalise ensemble les plats. On met tous les deux la main aux fourneaux, c'est un exercice d'équilibriste."
Romain Moreau et Louis Amenà franceinfo
Après avoir travaillé chez les plus grands étoilés, Louis Amen et Romain Moreau ne manquent pas de technique et proposent des saveurs franches pour des plats qui ont du goût, avec une touche personnelle comme des pickles ou des sauces maisons. La qualité des produits n’y est pas non plus étrangère. Par exemple, les fruits et légumes sont livrés dès le lendemain de leur récolte dans le Lot-et-Garonne, par leur maraîcher Christophe Latour.
Que ce soient les légumes d’été comme ceux d’hiver, les fruits ou les plantes aromatiques. Illustration avec la recette d’été que suggèrent les deux amis dans l'émission. Ils marient deux produits de saison, de manière un peu inattendue : la courgette et la cerise.
Romain Moreau et Louis Amen se font plaisir aux fourneaux. Cela se sent dans leurs assiettes. Du bon vivant, de qualité, à découvrir chez Momen, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.